Comment avorter ?

Question

Bonjour. J’ai 17 ans et je viens d’apprendre que je suis enceinte, mais je ne souhaite pas garder cet enfant, parce que je suis trop jeune. Est-ce que je peux avorter toute seule ? Sinon, où dois-je aller ? Je ne veux pas en parler à mes parents.

Réponse(s)

Bonjour,

Il faut vous rendre au planning familial le plus proche de votre lieu de résidence ou obtenir par le biais d’un médecin l’adresse d’un tel centre. Si vous faites une recherche sur l’Internet, vous aurez aussi des possibilités de contacts et des numéros à appeler pour vous faire conseiller.

Le délai légal à ne pas dépasser pour pouvoir pratiquer un avortement est de trois mois. Au-delà, cela n’est plus légal en France et il faut se déplacer dans un autre pays ; bref, c’est très compliqué. C’est pourquoi il vous faut faire relativement vite. Mais de toute manière, sachez que même en étant mineure, vous pouvez décider toute seule de cette alternative. Il y a donc des personnes qui pourront vous aider, vous conseiller et voir avec vous comment vous sortir de cette situation. Mais ne tardez pas pour aller en parler et voir dans quelle mesure cette décision est réfléchie et viable.

Décider d’avorter n’est jamais sans conséquence et vous aurez cette décision en vous toute votre vie. Vous portez la vie, mais pour des raisons qui n’appartiennent qu’à vous, vous ne vous sentez pas capable d’assumer cette grossesse puis l’éducation de cet enfant. Vous êtes dans une situation difficile et qui peut paraître compliquée à gérer, surtout à votre âge. C’est pour cela que vous devez vous faire aider. Vous bénéficiez de l’anonymat puisque les personnes qui vous conseilleront doivent respecter un devoir de réserve et le secret professionnel.

Par la suite, il serait bon de ne pas avoir à vous retrouver à nouveau dans une telle situation. Les informations sur les moyens de contraception sont tellement nombreuses qu’il est difficile de comprendre comment on arrive à être obligée d’avorter. Vous avez donc toujours à votre disposition un moyen de vous préserver d’une grossesse non désirée. En tout cas, pour celle en cours, allez vite voir comment résoudre cette situation.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Leclerc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *