Comment bien se démaquiller?

Question

Bonjour, on me dit que si j’ai des boutons, c’est peut-être parce que je me démaquille mal. Comment faire pour être vraiment bien démaquillée? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est effectivement possible que ce soit un mauvais démaquillage qui provoque chez vous quelques boutons récalcitrants. Le démaquillage est une étape indispensable dans les soins de la peau, et il doit être fait scrupuleusement, de manière à être efficace: mal fait, c’est comme si vous ne faisiez rien!

Pourquoi le démaquillage est-il si important?

Lorsque vous vous maquillez, le fond de teint ou la poudre que vous appliquez sur la totalité de votre visage va finir par boucher les pores de votre peau. Même si vous choisissez un produit de qualité, le simple fait que le sébum continue  à s’évacuer de vos pores au cours de la journée va former de petits amalgames avec le fond de teint ou la poudre, et les pores se trouveront de toute façon plus ou moins bouchés.

Lorsque vous vous démaquillez, si vous le faites mal, vos pores ne sont pas complètement désobstrués, et le sébum va y stagner et s’infecter à cause des bactéries accumulées. C’est ce qui vous donnera de gros boutons blancs. Il est donc très important de nettoyer la peau en profondeur et de refermer les pores aussitôt après ce nettoyage par des gestes simples qui doivent être adoptés chaque soir.

Comment bien se démaquiller?

Le meilleur des démaquillages se fait à l’eau savonneuse. Choisissez un produit moussant adapté à votre type de peau, et au besoin, lavez-vous le visage deux fois de suite, en frottant doucement votre peau par de petits mouvements circulaires. Après le lavage, séchez parfaitement votre peau, puis passez une lotion tonique avec un coton: cette lotion, là aussi choisie en fonction de votre peau, va débarrasser vos pores de ce qui peut encore y être incrusté, et va permettre à la peau de respirer parfaitement. En dernier, appliquez un soin hydratant, qui va protéger et ressourcer votre peau.

Comme vous avez tendance à avoir des boutons, je vous conseille également de faire un gommage toutes les semaines, lequel va éliminer en douceur toutes les impuretés qui peuvent boucher les pores de votre peau, comme les cellules mortes, entre autres. Faites suivre ce gommage d’un masque désincrustant, pour un résultat optimal.

En respectant ces étapes, vous devriez voir vos boutons disparaître petit à petit.

Bon courage!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *