Comment bouturer le buis?

Question

Est-il possible de faire des boutures avec le buis? Si oui, pourriez-vous m’expliquer comment faire? Merci.

Réponse(s)

Oui, bien sûr, le buis se bouture. Ainsi, à partir d’un seul pied, il est possible de prélever, en mai-juin généralement, des boutures d’une bonne dizaine de centimètres de longueur, et en obtenir, un peu plus tard, de nouveaux sujets. Comment procéder?

Vous allez dégager la base de chaque bouture sur 3 à 4 cm, et vous allez la plonger dans une hormone d’enracinement. Puis, vous allez planter chacun des petits rameaux dans un mélange humide composé de tourbe et de sable. Vous allez conserver ces petites plantations bien au frais jusqu’à l’automne. Ce sera alors le moment de repiquer vos boutures, normalement enracinées, dans des godets individuels ou en barquettes, en veillant, dans ce cas, à les espacer de 5 cm environ.

Au printemps suivant, vous aurez obtenu de jeunes buis. Il vous sera alors possible de les repiquer à leur emplacement définitif, en laissant 50 cm entre chaque pied. Normalement, le buis poussant bien dans tous les sols, même les plus calcaires, vous devriez avoir réussi votre bouturage.

Dernier petit conseil. Si vous ne savez pas où trouver du buis, c’est dans les cimetières qu’ils se trouvent, où, le plus souvent, ils font partie du paysage. Et les pieds sont souvent magnifiques! Bonne culture et au plaisir!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *