Comment choisir son tissu d’ameublement?

Question

Bonjour, je dois faire couvrir mon mobilier de salon et je ne sais trop quel tissu d’ameublement je dois choisir. Quel serait le meilleur choix? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour pouvoir choisir convenablement le tissu qui conviendrait à recouvrir vos meubles de salon, il vous faut tout d’abord savoir quelle matière vous voulez utiliser. Ensuite, il vous faut orienter votre choix vers une couleur, ou au moins une gamme de couleurs si vous ne savez pas trop. Et bien sûr, il ne faut pas oublier d’accorder matière et couleur au style des meubles.

Comment choisir ?

Vous trouverez dans les magasins de tissus de nombreuses matières différentes dans les tissus d’ameublement: entre les cotons, les toiles bachettes, plus solides, ou encore les velours ou tissus satinés, ils sont tous très jolis, et dépendent des goûts de chacun. La bachette a l’avantage d’être quasi inusable, alors que le velours finit par se limer. Il vous faut donc le choisir en fonction également de la solidité que vous voulez obtenir.

Une fois la matière choisie, penchez-vous sur la couleur. Unis, à fleurs, à rayures ou encore à carreaux, les tissus d’ameublement se déclinent dans toutes les couleurs, et le mieux est bien sur de les accorder à la décoration de votre pièce. Si les murs de votre salon sont à refaire, alors ce critère n’a pas d’importance. Par contre, vous pouvez en tirer un avantage: utilisez le même tissu pour faire vos rideaux, cela harmonisera votre pièce.

Le style des meubles

Si vos fauteuils sont en bois massif sculpté, par exemple, vous devriez plutôt choisir un coloris assez classique, aux motifs anciens par exemple: les grandes fleurs de couleur vieux rose sur fond écru ou marron s’accordent parfaitement avec des meubles anciens. Avec des meubles plus modernes, vous pouvez oser les rayures et carreaux, mais aussi les motifs actuels avec des arabesques colorées.

Pour plus de facilité, je vous conseille de prendre en photo les meubles en question, ainsi qu’une vue d’ensemble de votre salon. Une fois au magasin de tissu, vous vous ferez une meilleure idée des couleurs qui se marient avec votre pièce, et vous pourrez vous faire aider par une vendeuse, qui vous guidera selon le style recherché. Cela vous évitera de vous décider sur un tissu qui vous décevrait une fois rentré à la maison.

Je vous souhaite de faire un bon choix!

Répondu par Leveque

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *