Un propriétaire peut-il choisir son locataire ?

Question

J’étais intéressé à faire la location d’un appartement, mais le propriétaire m’a annoncé que, finalement, il l’avait déjà loué à quelqu’un. Pourtant, lors de ma visite, il n’a pas parlé de cette autre personne. Je le soupçonne de refuser de me louer cet appartement parce que j’ai six enfants. En a-t-il le droit ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Malheureusement, oui, un propriétaire peut choisir son locataire, et dans votre cas, c’est effectivement peut-être ce qu’il s’est passé. En effet, il se peut que vos six enfants lui aient fait peur, dans le sens où il a peut-être pensé qu’il y aurait plus de dégâts dans l’appartement qu’en louant à une personne ayant moins d’enfants. Le fait de ne vous avoir rien dit est assez frustrant, mais il a le droit de louer à qui il veut. Il ne vous avait déjà pas fait spécialement de promesse qu’il n’aurait finalement pas tenue, et c’est déjà cela. Mais c’est une maigre consolation pour vous qui devez continuer de chercher.

Je sais que ce n’est pas évident et qu’il faut montrer souvent patte blanche face à un propriétaire qui est le seul à avoir le dernier mot. En effet, c’est toujours lui qui décide en ce qui concerne les critères qu’il applique intrinsèquement avant de vous signifier si sa décision vous est positive ou non. Ainsi, il n’a aucun intérêt à vous dire pourquoi il ne vous veut pas, sous peine d’être taxé de discrimination d’une manière quelconque. En effet, certains propriétaires ont tellement un sentiment d’impunité qu’ils disent volontiers qu’ils ont des griefs envers certaines personnes, notamment pour leur race, leur religion, etc. Et cela constitue un délit de discrimination.

Ma réponse ne vous apporte rien de plus, mais en tout cas je vous souhaite de trouver un appartement par rapport à ce que vous recherchez. Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *