Comment choisir une souris d’ordinateur?

Question

Bonjour, je dois m’acheter une nouvelle souris et j’aimerais avoir des conseils. Quelle sorte de souris d’ordinateur devrais-je choisir? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Depuis la sortie des ordinateurs familiaux sur le marché, de nombreux accessoires ont évolué pour rendre leur utilisation plus confortable. C’est le cas pour la souris qui, bien difficile à manipuler à ses débuts, nous offre maintenant, grâce à de nouvelles technologies, un très bon confort d’utilisation.

LES SOURIS FILAIRES

Ce sont toutes les souris qui se raccordent à l’ordinateur, qu’il soit portable ou de bureau, grâce à un fil. Elles peuvent être laser ou optiques, et offrent toutes deux un bon confort d’utilisation, tant qu’elles sont utilisées sur une surface plate et unie, ne comportant aucun motif: dans ce cas, le capteur s’affole et la souris se promène à son gré sur l’écran! Généralement, elles se connectent par port USB pour plus de facilité, ce qui les rend compatibles aux ordinateurs portables. Elles sont peu onéreuses, le premier modèle en optique coûtant une dizaine d’euros. Il existe également la souris à boule, la plus ancienne de toutes: c’est la boule située en dessous qui permet le guidage, mais elles se salissaient vite, provoquant des blocages, elles ont donc été petit à petit abandonnées au profit de l’optique et du laser.

LES SOURIS SANS FIL

Ces souris fonctionnent sans avoir besoin d’être raccordées à l’ordinateur par un fil. Elles sont donc pratiques, notamment à transporter avec les ordinateurs portables. Elles utilisent elles aussi la technologie laser ou optique, et sont donc aussi agréables à utiliser que celles avec fil. Elles sont munies de piles rechargeables permettant une grande autonomie d’utilisation. Une souris optique sans fil coûte entre 15 et 30 euros, la même en laser, entre 25 et 50 euros.

D’autres souris font leur apparition régulièrement, mais sont beaucoup plus chères. C’est le cas des souris laser avec connectique Bluetooth, qui coûtent pour les premiers modèles une cinquantaine d’euros, et vous oblige à avoir un ordinateur disposant du système Bluetooth.

En résumé, les moins chères, qui sont néanmoins très pratiques et fiables, sont les souris optiques. Qu’elles soient avec ou sans fil, leur prix est abordable et elles fonctionnent très bien.

Bonne journée!

Répondu par Aubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *