Comment connaître son taux d’alcoolémie?

Question

Bonjour, à part les appareils d’alcootest, existe-t-il une façon, une méthode pour calculer notre taux d’alcoolémie? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’alcool est un fléau, particulièrement retrouvé chez les jeunes lors de sortie en boîte ou tout simplement lors de rencontres entre amis. Et après la vitesse, l’alcool au volant se trouve à être la plus grande cause des accidents de la route. La conduite d’un véhicule sous l’emprise de l’alcool est donc un problème majeur: le tiers des accidents mortels est dû à l’alcool.

Les moyens de calculer son taux d’alcoolémie

Il existe deux moyens sûrs et légaux de connaître votre taux d’alcoolémie.

D’abord, l’éthylotest et l’éthylomètre sont des appareils qui permettent d’évaluer le taux d’alcool dans le sang. Ils sont beaucoup utilisés lors des contrôles de gendarmerie. Ces tests sont en vente libre dans toutes les pharmacies et même dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez donc les utiliser sans problème où que vous soyez, avant de prendre votre véhicule. Le taux légal d’alcoolémie relevé lors de contrôle par éthylotest ou par éthylomètre doit être au maximum de 0,25 mg d’alcool par litre d’air.

Ensuite, la prise de sang ou l’analyse d’urine sont des méthodes, bien plus fiables que les éthylotests et les éthylomètres, mais étant moins pratiques à réaliser, elles restent très peu utilisées. Le taux légal d’alcoolémie relevée par une prise de sang ne doit pas être supérieur à 0,5 g d’alcool par litre de sang.

Les effets néfastes de la conduite sous alcool

L’alcool provoque de nombreux troubles lors de la conduite de véhicule, autant au niveau psychologique qu’au niveau physique, et ce, dès que vous dépassez le taux légal d’alcoolémie dans le sang. En effet, on relève particulièrement:

  • Un manque de vigilance
  • Un rétrécissement du champ visuel
  • Une diminution des réflexes
  • Une difficulté d’appréciation des distances
  • Un niveau d’éblouissements plus élevé
  • Un excès de confiance en soi

En terminant, si vous avez bu, ne prenez pas le volant. Pensez à vous, à vos passagers ainsi qu’aux autres usagers de la route.

Bonne journée à vous et consommez l’alcool avec modération!

Répondu par Caron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *