Comment construire un barbecue en pierre?

Question

Bonjour, j’aimerais me construire un barbecue en pierre, mais je n’ai pas d’expérience dans ce domaine. Est-ce que cela est faisable? Où pourrais-je trouver de l’information? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Bien sûr que votre projet est faisable. Même si vous n’êtes pas de la partie, il faut tout de même quelques précautions. Le fait déjà de vouloir le faire en pierre est un projet ambitieux, car la pierre naturelle réagit mal à la chaleur. Mais vous pouvez très bien lier les pierres avec un mortier étudié pour cela et faire un barbecue. C’est plutôt la tenue dans le temps qui peut poser problème. Et de plus comme le barbecue est dehors, le gel peut causer autant de dégâts l’hiver que l’été lors des grosses flambées pour faire des braises.

Trouver l’endroit idéal

Au départ, il vous faut savoir où vous mettrez ce barbecue. Essayez de trouver une surface dégagée et de bien définir l’orientation future de l’ouvrage par rapport aux vents dominants. En effet il est pénible de toujours avoir la fumée dans les yeux parce qu’on a mal calculé la position du barbecue. Surtout que vous ne pourrez pas le déplacer comme cela. Ensuite, aidez-vous des dimensions que les fabricants utilisent dans leur conception et n’hésitez pas en magasin à relever les mesures sur les barbecues en dur vendus.

Pierres ou briques réfractaires

Ensuite, une dernière fois refaites vos calculs et décidez-vous pour de la pierre ou des briques réfractaires. Les briques seront certainement plus chères, mais ne fendront pas facilement si elles sont bien posées. Vous pouvez aussi faire la base du barbecue en pierre et le foyer en briques réfractaires. Cela peut être une solution. De toute façon, il vous faut utiliser un mortier spécial pour barbecue qui tient à la chaleur. On appelle cela un ciment fondu que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage.

Ensuite, à vos outils!

Répondu par Meunier

Bonjour,

Un barbecue en pierre est une bonne solution, lorsque l’on est propriétaire de sa maison. En effet, une fois construit, il est impossible de l’emmener avec soi en cas de déménagement. Donc mieux vaut être à peu près sûr de rester dans sa maison encore plusieurs années pour en profiter.

Achetez votre barbecue en kit

Pour être certain de ne pas faire d’erreur au montage et de ne pas vous casser la tête non plus, je vous conseille d’acheter votre barbecue en kit. Les magasins de bricolage comme Castorama et Leroy Merlin en vendent un bon nombre lorsque la saison démarre; c’est à ce moment qu’il faut en profiter.

Les kits sont vendus pour vous permettre de monter un barbecue tel que vous le voyez, en exposition ou en photo, sans acheter tous les accessoires un par un. Ils contiennent en effet toutes les pierres ou briques nécessaires, les accessoires de cuisson, comme la grille, et surtout, ils sont accompagnés d’un mode d’emploi très détaillé qui vous décrit comment monter votre barbecue pierre après pierre.

La fabrication au gré de votre imagination

Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas utiliser de kit, vous pouvez bien sûr vous lancer dans la fabrication de votre barbecue au gré de votre fantaisie, en respectant quand même certaines normes indispensables. Pour vous donner une idée de la marche à suivre, consulter le site bricoleurdudimanche.com, dans la section fiche bricolage, bâti et gros travaux. Vous y trouverez les outils et matériaux nécessaires, ainsi qu’un plan de montage assez simple.

Avant de commencer votre construction, n’oubliez pas de bien choisir le futur emplacement de votre barbecue, car il ne sera plus question de le déplacer selon le sens du vent, une fois qu’il sera monté!

Bon courage!

Répondu par David

Bonjour,

Envie de construire un barbecue en pierre dans son jardin? C’est vrai que quand les beaux jours sont de retour, il est toujours agréable de pouvoir compter sur un magnifique barbecue, d’inviter ses amis, et de faire griller quelques saucisses. Voyons comment s’y prendre!

Construire un barbecue, ai-je le droit?

Tout d’abord, vous devez vous assurer de pouvoir construire un barbecue en pierre dans votre jardin! Certaines villes adoptent des règlements pour interdire les barbecues en raison des quelques nuisances qu’ils peuvent apporter. Si vous habitez dans un lotissement, il faut demander l’autorisation du syndic. Pour ce qui est d’un permis de construire, il n’y a rien à faire de ce côté-là, à condition que votre barbecue en pierre ne dépasse pas 2 mètres carrés et 1,5 mètre de hauteur.

Comment construire le barbecue dans son jardin?

Les formalités faites, choisissez avec soin l’emplacement du barbecue: attention aux vents dominants, mettez-le à l’abri. Ne faites pas l’erreur de l’appuyer contre un des murs de votre maison, pour des risques d’incendie évidents, ou tout bêtement pour éviter d’avoir des murs noircis par la fumée.

Vous pouvez vous tourner vers des barbecues en pierre en kit, ou faire vous-même votre plan. Pour ce qui est des matériaux, choisissez la brique réfractaire, le béton cellulaire et la pierre. La pierre étant chère, l’utilisation de brique doit permettre de faire diminuer les coûts. Le béton cellulaire sera parfait comme isolant thermique et la pierre vous servira pour l’esthétisme (intérieur en béton, revêtement en pierre). Les briques devront être utilisées pour le foyer, car elles résistent à des températures très élevées (1000 degrés).

Bonne construction!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *