Comment construire un bassin d’extérieur?

Question

Bonjour, j’aimerais construire un bassin aquatique dans mon jardin, mais je n’y connais pas grand-chose. Mon bassin aurait les mesures suivantes: 3 m L x 2 m l x 0,4 à 1 m H. Il aurait un volume de 4 à 5 mètres cubes. Pourrais-je y mettre des carpes koïs? Faudra-t-il un filtre? Et pour la pompe, que faut-il? Comment les poissons arrivent-ils à passer l’hiver (3 mois de neige et 900 m d’altitude)? Connaissez-vous un livre qui pourrait me donner toutes ces informations? Cordialement. Djé

Réponse(s)

Bonjour,

Beau projet que celui d’un bassin extérieur avec des koïs. Pour plus de précisions, avec les dimensions que vous donnez, votre bassin ferait plutôt de 3 à 6 mètres cubes.

Les lois et les normes

Avant toute chose, allez en mairie pour voir si ce projet pose problème et s’il faut faire une déclaration avant d’entreprendre quoi que ce soit. Les lois et normes en matière de construction sont toujours assez floues et il est bon de savoir à quoi l’on s’attaque avant de commencer. Surtout si vous avez un voisin qui pourrait un jour vous reprocher ce bassin si en été il entend les grenouilles et qu’il trouve que cela apporte des moustiques.

L’étanchéité

Cela dit, un tel bassin, pour être viable, doit avant tout être étanche. Pour l’étanchéité, ne pas se casser la tête, la meilleure solution est encore le liner de dimensions modulables et d’épaisseur à la demande. Il y a des qualités différentes et le minimum est tout de même garanti 10 ans. Pour être sûr d’avoir la bonne taille, il faut rajouter au calcul de surface que vous ferez au moins 10% de cette surface.

La pompe

Ensuite, il est pratiquement sûr qu’il vous faudra une pompe, à part si votre bassin est alimenté en continu par un ruisseau ou autre et que l’eau est renouvelée assez régulièrement. Le dimensionnement de la pompe n’est pas à proprement dit le plus gros problème. C’est surtout de pouvoir créer un décor autour du bassin où vous puissiez cacher cette pompe. À fouiner sur le site suivant qui traite d’aspects tous azimuts et par des passionnés: www.passionbassin.com. Une multitude de sujets abordés et une mine de renseignements.

Pour l’hiver, les poissons vivent très bien dans un bassin, même avec une couche de glace. Mais ne surtout pas casser la glace à coups de marteau. Les ondes de choc tuent les poissons.

Bonnes recherches!

Répondu par Robert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *