Question
Bonjour, je rêve de me faire un bassin de jardin. Pourriez-vous m’indiquer comment procéder et me dire aussi quelles plantes choisir? Merci de vos conseils.
Réponse(s)
Bonjour,
Un bassin de jardin est l’un des meilleurs moyens d’enrichir sa cour. En effet, qu’il soit agrémenté de faune, de flore ou bien des deux, il apporte de la qualité au sein de votre jardin tout au fil des saisons.
Emplacement
Mais attention, il doit être placé à un endroit stratégique. En effet, votre bassin qui, si vous avez l’espace, pourrait mesurer 10 mètres carrés (ce qui lui permet de s’incorporer totalement à votre jardin et par la même occasion de cacher le système de filtration) avec une profondeur de quatre-vingts centimètres, ne doit pas être construit au fond du jardin. Préférez un endroit fréquenté: par ce fait, il sera agréable de le contempler chaque jour. Ne dessinez pas non plus un bassin aux formes extravagantes, pensez à l’accessibilité de celui-ci. Méfiez-vous des grandes plantes qui se trouvent à proximité, celles-ci pourraient gêner l’accès à votre bassin et percer la bâche que vous mettrez préalablement dessus. Armez-vous enfin du matériel nécessaire à sa conception: brouette, pelle, pioche, râteau…
Les plantes
La plante incontournable qu’il ne faut pas oublier de mettre dans son bassin est certainement le nénuphar que l’on appelle aussi le nhymphaea. C’est certainement la touche tropicale de base de votre bassin. Cependant, une multitude de plantes peuvent trouver pension auprès des nénuphars, telles que les fougères, les graminées, les lotus, les plantes flottantes, etc. Le but étant de faire selon ses propres goûts!
Avant de vous souhaiter bon courage dans votre conception de bassin, je vous laisse deux liens fort intéressants sur les travaux à effectuer pour son bassin et sur les diverses plantes à y incorporer: bassins-et-jardins.com et AfloreDeau.fr.
À vos pelles!
Bonjour,
Afin de réaliser vous-même votre bassin aquatique, vous devez impérativement tenir compte de certains critères, par exemple choisir le meilleur emplacement. Il faudra pour cela que vous teniez compte de l’endroit de votre habitation, de vos différentes clôtures, des arbres si vous avez un jardin arboré, mais également de vos allées et massifs. Pour plus de précautions, il est préférable de dessiner votre terrain et d’y retranscrire chaque élément qui s’y trouve. Votre dessin doit être réalisé à l’échelle, et de préférence à l’extérieur, ce qui vous permettra de ne rien oublier et ainsi, de trouver le meilleur endroit pour votre bassin tout en visualisant la superficie qu’il occupera.
Les matières premières pour votre réalisation
Le matériel que vous allez utiliser devra être approprié et pour cela, il vous faudra:
- de l’hydrofuge, du plâtre, du béton, du sable sec, du mortier, du gravillon et des piquets;
- un cordeau, un mètre-ruban, une pelle et une truelle;
- des briquettes pour la décoration, du grillage de ferraille, des cales de bois ainsi que des tasseaux, et du contre-plaqué.
Ensuite, pour le système de l’eau, il vous faudra un kit de jonction thermorétractable, un chalumeau ou, à défaut, un décapeur thermique qui fera aussi l’affaire, une pompe, un panier en plastique spécialement prévu pour cette utilisation, de la toile de jute ainsi qu’un karcher de haute pression.
Pour réaliser votre bassin
Pour la réalisation de votre bassin, je vous propose de vous rendre sur le site de Mr. Bricolage. Ce lien vous propose pas à pas la réalisation d’un bassin de jardin, avec des explications claires et simples ainsi que des photos, qui vous seront fort utiles.
Pour les plantes aquatiques
Il existe de nombreuses sortes de plantes aquatiques différentes, selon la profondeur de votre bassin. Vous devrez donc choisir les plus adaptées. Par exemple pour, les bassins de petite profondeur, on préférera par exemple des jacinthes d’eau, des myosotis aquatiques ou encore des iris d’eau. Pour les bassins plus profonds, on choisira des plantes, comme des pontédéria cordata, des sagittaires ou encore des nénuphars.
Bonne journée à vous et bonne réalisation!
Quel genre de bassin de jardin rêvez-vous d’installer chez vous? Avant de vous décider, il vous faut savoir qu’il existe diverses possibilités.
Les différents types de bassins
Le bassin maçonné tout d’abord, en brique, en pierre ou en béton, extrêmement rigide, très résistant, assez classique, mais un bassin qui se prête à des réalisations de toutes dimensions. Cependant, il exige beaucoup plus de savoir-faire que la simple pose d’une bâche ou l’installation d’un bassin préfabriqué.
Le bassin réalisé avec un film souple ensuite, en plastique ou en caoutchouc synthétique qui assure une excellente étanchéité. Ces films existent dans une large gamme de tailles et peuvent être recoupés aux dimensions voulues.
Le bassin moulé enfin, préfabriqué en plastique ou en polyester armé de fibre de verre, plus cher, mais plus résistant et d’une longévité supérieure. Ces bassins sont proposés dans toute une variété de formes et de tailles et possèdent, en général, un épaulement de façon à pouvoir installer des plantes d’eau peu profonde.
Les plantes pour bassin
Dans un bassin, on doit trouver trois sortes de plantes.
Des plantes oxygénantes qui vont contribuer à nettoyer et à oxygéner l’eau. Lagarosiphon major (ou Elodea crispa) et les myriophylles (Myriophyllum) sont à conseiller.
Des plantes d’eau peu profonde qui vont, grâce à leurs feuilles flottantes, limiter la prolifération des algues en réduisant la pénétration de la lumière dans l’eau du bassin. Les plus populaires étant les nénuphars (Nymphaea).
Des plantes flottantes qui vont jouer le même rôle que celles d’eau profonde: Azolla caroliniana ou la châtaigne d’eau (Trapa natans).
Bonne réflexion et bon courage à vous!