Comment construire un bassin aquatique dans mon jardin?

Question

Que faut-il comme matériel pour construire un bassin aquatique? Est-il compliqué de construire soi-même un bassin d’eau?

Réponse(s)

Bonjour,

Il est tout à fait possible de réaliser votre bassin aquatique vous-même. Faites cependant attention de bien choisir votre emplacement en tenant compte de tous les éléments environnants, comme la maison, les allées, les clôtures, mais aussi les arbres et les massifs. Le plus sûr est de faire un dessin et de réaliser le dessin sur le terrain en piquant un bout de bois au maximum tous les deux mètres. Cela vous permettra de vraiment visualiser la surface qui sera occupée par votre bassin aquatique.

Ensuite, il vous faudra le matériel approprié. Ainsi, vous aurez besoin de ce qui suit:

  • les matières premières, telles que le béton, l’hydrofuge, le mortier, le plâtre, le sable sec, les gravillons et les piquets;
  • les outils: une pelle, un cordeau, une truelle et un mètre ruban;
  • du grillage de ferraille, des briquettes de décoration, du contre-plaqué, des tasseaux et des cales en bois;
  • la pompe, le kit de jonction thermorétractable, la pince pour sertir et dénuder, le chalumeau ou éventuellement le décapeur thermique, le panier en plastique prévu à cet effet, de la toile de jute et un karcher à haute pression;
  • le terreau spécial pour les plantes aquatiques, avec les pieds de nénuphars par exemple et les pierres.

Vous pouvez également agrémenter votre bassin avec des petits jets d’eau, ainsi que certains poissons rouges. Pour ce qui est des plantes aquatiques, il en existe plusieurs variétés, selon la profondeur de votre bassin. Pour les petits bassins, on préférera, par exemple, les jacinthes d’eau ou les iris d’eau ou encore les myosotis aquatiques. Par contre, pour les bassins plus profonds, on optera pour les nénuphars, les pontederia cordata ou encore les sagittaires.

Pour la réalisation de votre bassin, je vous invite à vous rendre sur le site mr-bricolage.fr/fiches_conseils/jardin/raccorder_une_pompe_a_un_bassin.html. Vous y trouverez les explications complètes ainsi que des photos concernant la réalisation pratique de votre bassin aquatique.

Bonne journée et bons travaux!  

Répondu par Dumas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *