Comment faire l’installation d’un bassin dans son jardin?

Question

J’ai un petit coin dans mon jardin qui n’est pas très utilisable pour la plantation de fleurs, mais où un petit bassin d’eau serait très joli. Est-ce difficile à installer? Et après, comment doit-on l’entretenir? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Les bassins d’agrément, aujourd’hui, sont très faciles à créer puisqu’il existe de nouveaux matériaux faciles à mettre en œuvre, comme les films souples réalisés en PVC, en butyle ou en polyéthylène, tout indiqués pour un tracé naturel, ou bien les unités rigides préfabriquées en polyester armé de fibre de verre ou en plastique, de loin les plus faciles à installer.

Pose d’un film souple

Commencez par le dépliage de la bâche près de la zone où vous allez creuser. Profitez d’un jour ensoleillé, cela la rendra plus souple et plus maniable. Délimitez la forme du bassin à l’aide de piquets et de ficelle. Avec une bêche, creusez sur 25 cm environ, en respectant une pente de 20° par rapport à la verticale pour les parois. Cette inclinaison est nécessaire, car elle va limiter les risques d’affaissement tout en facilitant la pose. Prévoyez un épaulement de 25 cm de large environ, si vous avez l’intention d’installer des plantes d’eau. Puis, continuez à creuser jusqu’à 50-60 cm de profondeur, toujours avec une légère inclinaison. En même temps, supprimez toutes les racines et les pierres qui pourraient déchirer le film. Damez le fond. Posez une première assise protectrice. Ce peut être de la laine de verre ou du feutre géotextile. Couvrez-la d’une couche de sable humide de 3 cm environ.

Mettez alors la bâche en place, calez les bords avec des pierres et remplissez le bassin, tout en tirant sur le film pour éliminer d’éventuels plis. Quand le bassin est rempli, retirez les pierres et coupez les bords du film pour ne garder qu’une marge de 15 cm tout autour du bassin. Ce bord, vous le dissimulerez sous des pierres, des dalles scellées au mortier, ou des plaques de gazon. Pour une finition parfaite, faites-les légèrement déborder au-dessus de l’eau.

Pose d’un bassin préfabriqué

Nivelez bien l’emplacement sur lequel vous allez poser ce bassin. Si le bassin est symétrique, retournez-le et marquez ses contours à l’aide de piquets et de ficelle. S’il ne l’est pas, placez-le en surélévation, sur des briques par exemple, et repérez tous ses contours avec des tuteurs que vous enfoncerez verticalement et que vous relierez entre eux, à leur base, avec de la ficelle. Vous obtiendrez ainsi un périmètre précis de votre bassin.

Après, vous aurez à creuser à 5 cm de plus que la profondeur du bassin, tout en veillant à épouser au mieux le modelé de son fond et de ses bords. Au cours du travail, vérifiez régulièrement la profondeur avec un mètre et l’horizontalité avec un niveau à bulle. Éliminez tout ce qui pourrait abîmer les parois et le fond du bassin, tassez le fond et mettez en place une assise, sur 5 cm d’épaisseur. Ce peut être, dans ce cas, du sable humide.

Installez le moule sur la couche protectrice et remplissez le bassin sur 10 cm environ. Remblayez sous le trou en alternant avec le remplissage. Pour terminer, tassez bien la terre de remblai. Il ne vous restera qu’à cacher les bords du moule sous des dalles scellées au mortier ou des plaques engazonnées.

Bon bricolage!

Répondu par Aubry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *