Comment créer l’aménagement de mon jardin?

Question

Nous venons de terminer la construction de notre maison. Pourriez-vous me conseiller sur l’aménagement de mon jardin? Car tout est à faire et je ne sais par où commencer. Quels arbres et plantes faut-il choisir? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous venez tout juste de terminer la construction de votre maison, je suppose que le terrain alentour, le jardin en devenir donc, est à l’état brut. C’est-à-dire qu’il vous reste des gravats, je pense, une butte de terre sûrement, un terrain plus ou moins dégagé et qui n’a plus ses limites. C’est à tout cela que vous devez vous atteler d’abord, c’est-à-dire que vous allez devoir donner à votre terrain sa forme et son allure définitives, en le déblayant d’abord et en le nivelant ensuite. Utilisez des moyens mécaniques, cela vous soulagera grandement.

Ce premier travail effectué, tracez les allées et tous les petits passages nécessaires à une circulation naturelle. Prévoyez l’emplacement de la terrasse extérieure. Situez les différents massifs et plates-bandes. Placez les haies séparatives et ayez également une idée de tous les endroits où vous allez planter des arbustes, des fruitiers et même des arbres, si votre terrain est suffisamment grand.

C’est après tout cela que vous verrez apparaître la surface de terrain que vous aurez à engazonner. À moins que vous ne vouliez faire un potager en plus, alors, prévoyez-le à ce moment-là aussi.

Pour ce qui est des plantations d’arbustes, diversifiez les essences. Prévoyez aussi bien l’achat d’arbustes caducs que persistants. Jouez sur les couleurs des feuillages et sur la forme et l’aspect des feuilles. Prévoyez des floraisons successives de façon à avoir toujours des fleurs dans votre jardin.

À ce sujet, je peux vous conseiller d’installer des arbustes, tels que l’eleagnus, le mahonia, l’osmanthus, le photinia, l’oranger du Mexique, le pieris du Japon, l’exochorda aussi. Tout en ne négligeant pas les incontournables d’un jardin, c’est-à-dire le forsythia, le lilas, le seringat, l’althéa le cognassier du Japon et la boule de neige.

Bon choix et au plaisir!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *