Comment créer un jardin chinois?

Question

Bonjour. Je voudrais aménager un coin zen et j’aimerais avoir des idées pour la création d’un jardin chinois. Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour les Chinois, créer un jardin c’est un peu comme écrire un essai ou un poème. Cet art millénaire s’apparente à la calligraphie ou aux autres arts sacrés de Chine. Pour votre information, un jardin zen (de style très épuré et constitué surtout de sable et de pierres) est japonais, mais je devine que vous souhaitez avant tout créer un petit paradis de calme et de beauté. Voici quelques informations à retenir pour y arriver.

Critères de base

Avant toute chose, le jardin chinois doit s’harmoniser avec son environnement.  Contrairement au jardin zen, celui-ci recherche l’harmonie des éléments plutôt que la symétrie et l’ordre. L’eau et la pierre constituent la base du jardin chinois. 

L’eau

Le bassin d’eau – dont la forme respecte la nature – constitue le centre qui unit les éléments du jardin. En Chine, l’eau inspire la contemplation méditative par le calme qu’elle inspire. Le son d’une petite fontaine ou d’une chute d’eau va renforcer ce sentiment.

Pierres et rocher

Il est suggéré d’agencer des pierres de différentes manières. On peut les placer judicieusement dans le bassin ou les superposer pour obtenir des formes esthétiques et intéressantes. Lorsqu’on trouve une pierre ou un petit rocher dont la forme évoque un animal ou la posture d’une personne ou même un visage, cet élément deviendra la vedette du jardin autour de laquelle seront agencés les autres éléments (plantes, autres pierres, pagodes et ponts miniatures, et autres). 

La touche finale

Des poissons rouges, blancs ou or dans le bassin ainsi que des plantes aquatiques, telles que les bambous, le lotus, le saule et les fleurs de magnolia, donneront la touche finale à cet arrangement esthétique et relaxant.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre création.

Répondu par Sanchez

Bonjour,

Les jardins chinois font partie des arts majeurs de Chine, au même titre que la calligraphie, par exemple. Ils sont excessivement différents de nos jardins occidentaux où semblent primer l’ordre et la symétrie.

Qu’est-ce qu’un jardin chinois?

Le jardin chinois se veut représentation du monde, et concentré du monde. Le but est de recréer la diversité de la Terre dans un espace restreint. La nature a une grande importance et doit être laissée libre et féconde. En fait, le but d’un jardinier chinois est de réussir à dégager de la beauté du naturel, alors qu’en Europe, nous avons tendance à contraindre la nature, en imposant des lignes droites, des symétries, des haies ou des plantes parfaitement taillées, etc. La beauté dans le jardin chinois doit venir du fait que c’est une représentation magnifique de la nature, une sublimation, mais qui doit pourtant conserver une part de sauvage, et donc de mystère, car la nature ne saurait être entièrement comprise par l’homme.

Comment commencer un jardin chinois?

Il est très difficile de s’improviser jardinier dans le style chinois. Vous devriez regarder comment se trouve votre jardin maintenant, et voir si des aménagements mineurs sont possibles pour en augmenter l’harmonie. Sachez aussi que la pierre et l’eau, symboles de montagne et de mer, ont une symbolique très importante en Chine. Ainsi, un bassin, ou encore mieux un petit cours d’eau, avec des éléments de pierre seront très appréciés. Ces pierres pourraient vous permettre de créer des îles dans un plan d’eau, l’île jouant aussi un grand rôle dans la mythologie chinoise.

Bonne réalisation!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *