Comment décoincer une fermeture à glissière?

Question

Bonjour. La fermeture éclair de mon pantalon de soie est coincée. Évidemment, je n’ose pas tirer, de peur de déchirer mon vêtement. Avez-vous des trucs à me donner pour venir à bout de cette fermeture? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les fermetures éclair qui restent coincées, c’est comme les clés qui restent bloquées dans les serrures: si l’on force, on abîme tout ce qui se trouve autour. Dans votre cas, en forçant, vous risquez effectivement d’abîmer définitivement la fermeture, et vous serez alors obligée de la changer, mais vous pourriez aussi déchirer la soie, et votre pantalon serait alors bon à jeter. Vous pouvez donc essayer deux techniques qui, généralement, fonctionnent bien.

Débloquer une fermeture éclair

La première solution consiste à utiliser du savon sec. Il vous faut pour cela une simple savonnette ou un savon de Marseille, qui ne sera donc pas mouillé, qu’il faut passer sur les dents de la fermeture éclair, des deux côtés. Essayez d’activer votre fermeture entre deux, afin de faire passer le savon dans tous les recoins, et elle devrait finir par glisser. La même technique peut fonctionner avec de la paraffine, qui aura le même effet que le savon.

Une autre solution avant le lavage

Vous pouvez également tenter cette technique, mais prévoyez alors un lavage de votre pantalon aussitôt après: imbibez la fermeture éclair de votre pantalon de produit vaisselle ou de lessive liquide, et actionnez-la. Cette solution marche très bien, mais implique un lavage si vous ne voulez pas que ces produits détergents tachent votre tissu.

Enfin, si vous voyez que votre fermeture ne veut vraiment rien savoir, n’insistez pas, et voyez une couturière qui vous la changera directement, ce qui vous évitera d’endommager votre pantalon.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Garnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *