Comment éradiquer l’humidité à la maison?

Question

Comment éviter que la moisissure s’installe dans la maison? Vous avez des trucs afin de réduire l’humidité? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’humidité s’installe très rapidement dans une maison, et vous avez raison de vous en inquiéter avant que cela ne prenne de trop grandes proportions. En général, les murs les plus exposés à l’humidité et à l’apparition de moisissures sont ceux exposés aux nord, du fait du manque d’ensoleillement: imprégnés d’humidité, ces murs ne parviennent pas à sécher, et l’eau s’infiltre petit à petit jusqu’à atteindre l’intérieur de la maison.

Comment empêcher l’humidité d’entrer?

La première règle est d’avoir un bon ravalement sur vos murs de maison. Qu’il s’agisse d’une peinture, d’un parement de pierre ou de briquette, l’habillage du mur ne sert pas qu’à finir l’aspect esthétique de la maison, mais la protège aussi des infiltrations. Un ravalement rend vos murs imperméables, ce qui stoppe toute pénétration d’eau.

Comment stopper l’apparition d’humidité dans la maison?

Si, malgré un bon ravalement de vos murs, votre maison est humide, et que cela concerne toutes les pièces, pas seulement celles exposées au nord, c’est que cela manque d’aération. Une maison, pour respirer, doit avoir la possibilité d’évacuer l’humidité constamment. L’une des solutions consiste à poser de petites grilles sur le haut de vos fenêtres, qui vont permettre un renouvellement d’air constant, chassant ainsi l’humidité. Si vous ne pouvez pas poser de grilles, optez pour des ventilations mécaniques dans les pièces touchées, encore une fois si cela est possible: cela implique de percer le mur extérieur afin d’y introduire une petite ventilation indépendante qui devra être raccordée à l’électricité. Celle-ci va brasser l’air de la pièce, envoyer l’humidité à l’extérieur, et restaurer un air sain à l’intérieur.

L’absorbeur d’humidité

Dans les pièces où vous ne pouvez pas installer de ventilation mécanique, il vous reste la solution des absorbeurs d’humidité, tels que ceux commercialisés par la marque Rubson, par exemple. Il faut placer dans ces bacs des galets constitués d’une matière qui va absorber toute l’humidité de la pièce et la restituer en eau. Il suffit donc de vider le bac régulièrement et de changer les galets absorbants régulièrement pour décharger une pièce de son humidité.

En dernier lieu, pensez à aérer votre maison: c’est le meilleur des remèdes contre la pollution intérieure et l’humidité. Le mieux est d’ouvrir vos fenêtres chaque jour durant au moins cinq minutes, même en hiver, pour prévenir tout problème.

Au plaisir!

Répondu par Michaud

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que la plupart de nos activités domestiques génèrent de l’humidité, ce qui favorise la présence de moisissures. Pour se débarrasser de la moisissure, il faut apprendre à traquer et évacuer l’humidité afin qu’elle ne s’accumule pas.

La vie des moisissures

Tout comme les pollens, les moisissures répandent des spores allergisantes dans l’air. Dans nos maisons, elles se concentrent bien entendu dans les endroits humides, comme les bords de douche et de baignoire, dans les environs des tuyaux, les fissures, les murs poreux, etc. Saviez-vous que les moisissures ont des noms? Eh bien, oui! Nous parlons ici de Penicilium, Aspergillus…Pour se développer et survivre, les moisissures ont besoin d’un taux d’humidité constant d’au moins 70% et de nourriture. En effet, les moisissures se nourrissent. Elles apprécient la poussière, les reliefs de nourriture, des matières cellulosiques que l’on retrouve dans les peintures, revêtements muraux, papiers peints, etc. Il faut donc s’assurer de ne pas oublier tous les petits recoins!

Conseils

Le premier conseil est de vérifier tous les endroits où l’humidité risque de s’accumuler pour y déceler de la moisissure. Dès que vous voyez une trace sombre, il faut le nettoyer avec de l’eau de Javel pour éliminer les bactéries et freiner la prolifération des moisissures. Le vinaigre blanc peut également être employé. Il faut aussi vérifier les endroits par où l’humidité peut entrer, tels que les fenêtres, les portes, les murs froids, etc. Faites réparer, s’il y a lieu. Faites également le ménage dans les recoins afin de minimiser la poussière et autres détritus. Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur afin de réduire l’humidité dans la maison.

Bonne chance!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *