Comment organiser mon bureau à la maison?

Question

Bonjour. Je travaille maintenant à la maison depuis quelques mois et je n’ai pas vraiment eu le temps d’organiser mon bureau. Je m’y mets prochainement. Aussi, j’aurais aimé avoir quelques conseils, des trucs auxquels je devrais penser pour maximiser mon espace et rendre mon lieu agréable. Pouvez-vous m’aider?

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous intéresser à l’aménagement de votre bureau chez vous. Si vous travaillez à domicile, l’aménagement d’un coin travail est absolument essentiel.

Les erreurs à ne pas faire quand on travaille chez soi

Le problème du travail à domicile, c’est que l’on reste chez soi, justement. Un peu tout seul. Il y a un réel danger de ne pas toujours être concentré sur ce que l’on fait, de repousser, etc. Le travail à domicile demande une grande dose d’autodiscipline, et l’aménagement d’un bureau est essentiel, car il vous aide vraiment à plus de discipline. Il faut aussi être capable de séparer clairement l’espace travail de l’espace maison/vie. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de ne jamais décrocher vraiment de votre travail, de toujours vous sentir sous pression. L’aménagement de votre bureau et d’un coin dédié permettra de faire une transition, tout comme vous faites une transition quand vous quittez votre domicile pour vous rendre au travail.

Comment aménager correctement son bureau?

Le top du top est bien sûr d’y réserver une pièce. Attention toutefois de ne pas reléguer cette pièce dans un coin sombre. Il vaut mieux une pièce lumineuse plutôt qu’un coin de la cave, sans quoi vous ne serez pas très motivé pour le travail. En matière d’aménagement de place, privilégiez les bureaux avec partie coulissante, ceux qui permettent de dissimuler un clavier d’ordinateur. En matière d’espace pour votre bureau, c’est aussi l’impression d’espace qui compte. Alors, essayez d’avoir une bonne perspective dans votre bureau, avec par exemple de larges fenêtres qui donneraient sur l’extérieur, avec rien qui ne bloquerait la vue.

Bon courage dans votre travail!

Répondu par Baron

Bonjour,

Lorsqu’on ne dispose pas d’une grande pièce pour installer un coin-bureau, il faut en effet optimiser l’espace disponible. Heureusement, les décorateurs et designers ont mis au point des trucs et des techniques pour y arriver simplement. Voici quelques suggestions pour vous aider.

Bien choisir l’endroit

Une pièce fermée, suffisamment éclairée et aérée, paisible parce qu’il y a peu ou pas de passages, représente le coin idéal pour installer un bureau. Même si vous ne disposez pas d’une telle pièce, il est primordial d’installer votre coin de travail dans un lieu indépendant du reste de la maison (ou de l’appartement) afin de séparer vie privée et activité professionnelle. Parfois une simple cloison amovible, des paravents ou des rideaux opaques peuvent délimiter votre zone-bureau.

L’installation

Si vous prévoyez garnir votre bureau de plusieurs périphériques (fax, imprimante, etc.)  privilégiez le côté pratique puis le confort. Chaque élément doit être facile d’accès; d’un simple mouvement, vous devez pouvoir prendre un dossier dans un classeur, répondre au téléphone ou envoyer un fax. 

Trucs de designers

Bien assis dans votre chaise, une fois votre bureau installé à l’endroit qui convient le mieux, pivotez en faisant un cercle presque complet de la longueur de votre bras. Vous serez en mesure de vérifier si, dans ce périmètre, se trouve tout ce que vous utiliserez souvent. Si vous placez le téléphone à l’opposé de votre main usuelle (droitier ou gaucher?), le fil de l’appareil ne vous gênera pas lorsque vous taperez au clavier.

L’ameublement

Plus l’espace est limité, plus il vous faudra opter pour un ameublement minimal. Les meubles de bureau de type scandinave (IKEA, par exemple) offrent un large choix d’éléments pratiques qui prennent peu de place. En plaçant les livres et documents de consultation sur des étagères fixées au mur, vous n’aurez pas à acheter de meuble-bibliothèque. Pour les classeurs, pensez plus vertical qu’horizontal.

Souci d’ergonomie

Veillez à ce que l’écran d’ordinateur soit placé à la hauteur de votre regard. Si vous avez une lampe d’appoint, il est important qu’elle ne se reflète pas sur l’écran de l’ordinateur. Investissez dans l’achat d’une bonne chaise de bureau ergonomique, pivotante, et dont l’assise ainsi que le dossier sont réglables.

En espérant que ces trucs vous seront utiles.

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *