Comment organiser mon potager?

Question

J’aimerais savoir comment procéder pour créer mon tout premier potager. Nous sommes une famille de quatre personnes. Vos conseils sont les bienvenus.

Réponse(s)

Bonjour,

Déjà, avez-vous la surface requise pour faire un potager qui puisse nourrir une famille de quatre personnes? Si c’est le cas, vous devriez disposer d’au moins 200 m2. En effet, on considère généralement que 50 m2 par personne est un bon compromis en matière de surface de potager. D’ailleurs, c’était la règle de base pour les jardins ouvriers de France à leur création, en 1926. Si vous disposez d’une surface plus grande, cela ne peut être que mieux. Vous pourrez alors envisager de cultiver plus de pommes de terre, par exemple, ou de diversifier davantage la culture de vos légumes.

À part cela, le lieu idéal pour créer ce potager, ce serait un terrain ensoleillé, chaud, protégé, au sol riche, bien drainé aussi et facile à arroser enfin. Un terrain en pente serait plus délicat à entretenir. L’érosion due aux pluies pourrait vite devenir un handicap. Vous n’auriez d’autre choix alors que d’installer vos cultures en travers afin de diminuer ce risque au maximum.

Pour ce qui est de l’agencement, il dépend de la taille du potager, de sa forme, de la nature du jardin et des besoins de votre famille. La quantité et le choix des légumes que vous allez cultiver vont dépendre de vos aspirations. Voulez-vous réaliser de substantielles économies? Avez-vous le désir, au contraire, de cultiver des légumes originaux? Envisagez-vous de faire des conserves ou de congeler?

Bonne réflexion et belle réussite aussi dans ce bien beau projet!

Répondu par Roux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *