Comment concevoir un jardin potager?

Question

J’aimerais bien me faire un jardin potager, mais je ne sais pas par où commencer! Pouvez-vous m’aider à dresser une liste de trucs à considérer lorsqu’on veut faire un jardin potager? Y a-t-il un ordre quelconque pour placer les légumes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Concevoir un jardin potager peut sembler en apparence facile à réaliser, mais ce n’est pas tout à fait le cas. 

Le jardin potager

Il faut d’abord franchir une première étape, celle de la planification d’un jardin potager. De plus, il faut également respecter deux règles de base. La première consiste à faire la rotation des cultures, technique visant à faire succéder des plantes dont les exigences et caractéristiques diffèrent. De plus, la rotation permettra de maintenir un bon équilibre, tout en prévenant les parasites porteurs de maladies. La deuxième règle est le compagnonnage, dont l’objectif est l’organisation d’un potager de façon à associer des plantes que l’on dit amies, tout en éloignant celles dites ennemies.

Les ennemis

Certains légumes ne peuvent être plantés dans le même coin du potager. Eh oui, les légumes ont aussi des ennemis, et ce, même s’ils appartiennent à la même famille. Par exemple, la tomate a pour ennemis le maïs, la pomme de terre et le chou. Et à l’inverse, certains légumes ont des amis qui peuvent être semés au même endroit. Pour reprendre l’exemple de la tomate, elle aime bien avoir dans son voisinage immédiat le céleri, l’oignon et le concombre. Il faut aussi savoir que certains légumes sont beaucoup plus exigeants que d’autres, comme la laitue, le concombre, le maïs et la tomate. Alors que la carotte et le navet ne sont que très peu exigeants.

La réalisation du jardin potager 

Vous vous demandez sûrement comment arriver à conjuguer toutes ces exigences et comment démêler amis et ennemis, n’est-ce pas? Rassurez-vous, il existe un site qui vous permettra de concevoir votre jardin potager à la perfection, et qui répondra à toutes vos questions. Grâce aux tableaux qui y sont présentés, vous aurez rapidement accès à toutes les informations nécessaires pour réaliser votre projet. Voici ce site: www.jardinpotager.com/planpotager.htm.

Bon succès et bonne récolte!

Répondu par Weber

Bonjour,

Lorsque l’on fait un jardin potager pour la première fois, le mieux est de se lancer, et de tirer profit des erreurs que l’on aura pu faire, et constater. Aucun jardin potager n’est parfait, mais si vous prenez soin de vos plantations, vous parviendrez à cultiver vos légumes sans avoir à vous soumettre à des règles particulières. Il suffit de pas grand-chose.

L’indispensable pour faire un potager

Ce qu’il vous faut impérativement, c’est un morceau de terre bien exposé. Idéalement, il faut qu’il soit en plein soleil et à l’abri des vents forts. Les légumes, pour pousser, ont besoin de chaleur et d’eau, et ils ont besoin de soleil pour mûrir.

Si vous avez des animaux, prenez la précaution de clore votre potager, ce qui vous évitera de mauvaises surprises, telles que les trous creusés entre deux rangs de carottes ou les déjections sur vos pieds de tomates.

Il vous reste à sélectionner ce que vous voulez planter. Au départ, choisissez les légumes ou fruits les plus faciles à cultiver, donc ceux qui développent très rarement des maladies. Il y a pour cela les carottes, les petits pois, les haricots, les fraises ou encore les courgettes. Les pommes de terre peuvent paraître simples à cultiver, mais elles sont souvent frappées par une maladie, identique à celles des tomates, le mildiou. Cela les rend donc difficiles de culture lorsque l’on débute.

La disposition des légumes

Certains prennent plus d’eau que d’autres, et assèchent leurs voisins, mais au début, ne vous préoccupez pas de cela, sinon, vous ne vous en sortirez pas. Espacez vos rangs d’au moins 40 cm, de manière à vous faire un chemin entre deux, indispensable pour le nettoyage et la cueillette. Semez vos graines comme ce sera indiqué sur le sachet, et pour les plants, tels que ceux de la courgette par exemple, plantez-les en les espaçant de 30 cm, de manière à leur laisser la place de s’étaler. Pour planter bien droit, tirez un cordeau à chaque nouveau rang: deux piquets de bois et une ficelle suffisent à vous guider pour obtenir un rang bien rectiligne.

L’entretien

Il vous faudra arroser vos plantations si la nature ne s’en charge pas elle-même. S’il ne pleut pas, humidifiez la terre avec un jet ou un arrosoir, de préférence le soir à la fraîche. Pensez à désherber vos plantations tous les trois ou quatre jours, de manière à ce qu’elles ne se trouvent pas étouffées par les mauvaises herbes dès leur sortie de terre, et si vous constatez que des légumes pourrissent durant leur pousse, enlevez-les aussitôt du rang.

Bon jardinage!

Répondu par Durand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *