Comment assurer un bon éclairage dans mon bureau?

Question

Bonjour, j’ai converti une pièce de ma maison en bureau et j’aurais besoin de conseils pour l’éclairage. La pièce est au sous-sol et n’est pas très claire, puisqu’on n’y trouve qu’une petite fenêtre. J’y travaille plusieurs heures par jour et, le soir, mes yeux chauffent. Comment choisir le meilleur éclairage possible? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Choisir de faire son bureau au sous-sol est une bonne idée, puisque vous y trouvez probablement la place que vous n’auriez pas eue dans les pièces habitables. Il est cependant certain que vous vous privez de la lumière naturelle du jour qui est pourtant la meilleure pour travailler confortablement. Il vous faut donc recréer cette lumière, mais pas de manière trop intensive, car c’est certainement à cause de cela que vos yeux vous font souffrir en fin de journée.

COMMENT PLACER LES ÉCLAIRAGES

Le mieux est de proscrire la lampe de bureau qui est dirigée précisément à l’emplacement où vous travaillez. En effet, ce jet de lumière trop puissant et fixe oblige vos yeux à s’adapter, et vous finissez par forcer sur les muscles optiques. Vos yeux n’ont aucun répit, c’est pourquoi ils vous donnent l’impression de chauffer en fin de journée. L’idéal est donc de répartir la lumière dans toute la pièce. Vous pouvez pour cela choisir d’installer de petits spots au plafond, ou encore des appliques aux quatre coins de la pièce. De cette manière, la lumière se diffusera de manière uniforme dans l’ensemble de votre bureau, et quel que soit l’endroit où vous regarderez, vos yeux n’auront pas à s’adapter à un flux plus ou moins fort de lumière.

LA LUMINOSITÉ

Il faut y voir clair lorsque l’on travaille, mais il ne faut pourtant pas trop de luminosité quand même. Là encore, vous risqueriez de trop forcer sur vos yeux, un peu comme s’ils devaient soutenir la lumière du soleil sans lunettes pour les protéger. Par conséquent, misez plutôt sur un éclairage tamisé, avec des ampoules au maximum de 75 watts, ce qui vous procurera suffisamment de lumière pour travailler confortablement sans être ébloui. Si vous placez des appliques, pensez éventuellement aux abat-jours, qui diffusent la lumière de l’ampoule et la tamisent.

Enfin, si vous travaillez sur ordinateur ou si vous lisez ou écrivez beaucoup, vous pouvez voir un ophtalmologiste qui verra si vos yeux n’ont pas tout simplement besoin de lunettes de repos pour moins se brouiller. Associé à une bonne luminosité, cela peut grandement vous aider à ne plus souffrir des yeux en fin de journée.

Au plaisir!

Répondu par Bonnet

Bonjour à vous, 

Ce que vous faites, de plus en plus de personnes le font. Aménager son sous-sol est une nouvelle tendance, alors qu’il y a peu, le sous-sol était encore une pièce où l’on se débarrassait de tout et de rien. Cependant, les sous-sols étant plus sombres que les autres pièces de la maison, cela peut effectivement poser quelques problèmes d’éclairage. 

Définir l’utilisation de votre sous-sol

Pour concevoir l’éclairage de votre sous-sol, il importe de savoir à quoi vous le destinerez. Vous avez décidé que ce sera votre espace de travail. Cela implique un éclairage particulier. Vous devez travailler avec confort. Le plus difficile sera de trouver le bon éclairage pour l’ordinateur. En effet, il faut que votre écran soit bien éclairé. Un écran d’ordinateur bien éclairé signifie qu’il sera aussi lumineux que ce qui vous entoure. S’il est plus lumineux, ou moins lumineux, cela peut créer un inconfort désagréable à la longue. Pour ce qui est de l’espace de travail plus général, vous devez être capable de lire sans effort. 

Les luminaires possibles en sous-sol

Évitez quand même les néons classiques pour un bureau, qui sont généralement beaucoup trop lumineux. Des luminaires encastrés dans le plafond seront quand même parfaits pour ce qui est de l’éclairage principal. Ensuite, vous pourriez envisager ici et là quelques spots sur des endroits bien déterminés (le bureau) pour fournir une lumière plus importante. Si votre sous-sol comporte des entrées de lumière via des soupiraux ou des petites fenêtres si le sous-sol n’est pas trop enterré, prévoyez de mettre des gradateurs. Ils vous permettront d’ajuster votre lumière selon l’heure de la journée. 

Salutations! 

Répondu par Bailly

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *