Où assurer mon chien?

Question

Bonjour, je viens de m’acheter un chien et je lui cherche une assurance maladie. Laquelle est la meilleure? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque l’on aime son animal, sa santé n’a pas de prix à nos yeux. Cependant, même si elle n’a pas de prix, elle a un coût qui peut vite devenir insurmontable. C’est pourquoi de nombreuses assurances proposent aujourd’hui des mutuelles pour les animaux de compagnie.

QUE PRENNENT EN CHARGE CES ASSURANCES?

Elles prennent tous les frais vétérinaires en charge. Cela peut donc aller du simple vaccin annuel à l’hospitalisation que l’on ne pourrait pas prendre en charge par ses propres moyens. Votre animal, selon la formule que vous choisissez, sera plus ou moins couvert, mais dans tous les cas, il le sera pour les soins de routine. Il sera également couvert pour les accidents et les maladies. Pour les clauses plus particulières, il faut se pencher de très près sur le contrat proposé. Ainsi, certaines assurances remboursent un détartrage des dents de votre chien, mais ne prendront une stérilisation en charge que si elle est motivée par un problème médical.

D’autre part, ces assurances, comme les mutuelles pour les maîtres, offrent souvent une assistance en cas de perte de l’animal, ou encore s’il est malade un dimanche et qu’il faut trouver un vétérinaire de garde.

DE NOMBREUX PRESTATAIRES

De nombreuses sociétés d’assurances offrent ces services. Vous trouverez entre autres ECA Assurances, Aloa-Assurances, Chienchatsanté, ou encore Santévet. Toutes ces assurances sont accessibles grâce à un site internet; par conséquent, je vous conseille de faire réaliser des devis gratuits un peu partout et de les comparer. Chaque chien étant différent et n’ayant pas besoin des mêmes soins, une assurance comme celle-ci doit être personnalisée. Choisissez, lors de votre demande de devis, les conditions de remboursement qui vous conviendraient, et l’assurance vous communiquera les conditions et tarifs qu’elle peut vous proposer. Vous n’aurez plus qu’à comparer, choisir et souscrire. Mais ne cherchez pas la meilleure assurance, elle n’existe pas! La meilleure, ce sera celle qui vous conviendra en tous points.

Au plaisir!

Répondu par Noel

Bonjour, 

Il faut effectivement voir plus loin que l’achat du chien. Un chien n’est pas un animal que l’on s’achète sur un coup de coeur, il faut aussi prévoir un budget pour sa santé. Il existe des assurances santé, mais elles ne fonctionnent pas tout à fait comme nos propres assurances santé. 

Comment protéger son chien? 

Pas de sécurité sociale pour nos amis les bêtes. Les assurances ne vous remboursent pas non plus à 100%, et pas pour tous les petits tracas non plus. Dans le domaine des assurances maladie pour chien, il existe en général deux formules: l’une caractérisée par l’urgence, et l’autre qui englobe un peu plus les soins de santé. Dans le premier cas, vous ne serez remboursé que pour les dépenses de maladies ou d’interventions chirurgicales. Pour ce qui est de la deuxième offre, les visites de routine chez le vétérinaire peuvent être prises en compte, de même que les dépenses liées à la prévention, comme le fait de vacciner votre chien.

Parmi les principaux acteurs du secteur de la santé animale, nommons Aloa Assurances qui vous propose des produits d’assurance pour votre chien, ainsi que Animaux Santé, avec des formules à 140 euros par an. 

Tous les chiens ne peuvent être assurés

Certaines catégories de chiens ne peuvent pas être assurées, du moins cela dépend de votre assureur. Les chiens d’attaque par exemple et ceux de garde sont plus difficiles à assurer. De même, il y a des limites d’âge. Souvent, au-delà de huit ans, les assurances refusent de protéger votre animal. 

www.ledevis.com est un site internet qui vous propose de très nombreux devis sur bien des sujets. Ce site peut aussi vous aider à trouver une assurance pour chien qui soit adaptée à votre cas, en fonction de la race et de l’âge de votre animal. 

Bonne journée! 

Répondu par Chevalier

Nous voyons de plus en plus de gens assurer leur petit animal de compagnie. Les chats, mais plus particulièrement les chiens sont devenus au fil des années de véritables membres de la famille. Afin d’assurer votre chien contre d’éventuelles maladies ou autres incidents, voici quelques suggestions de compagnies d’assurances.

Assurance pour chiens

Il existe une compagnie spécialisée dans les assurances pour animaux. Connaissez-vous la compagnie Petsecure? Cette entreprise vous offre plusieurs types de forfaits d’assurances pour protéger votre chien contre les maladies, les accidents ou autres. Chez Petsecure, vous avez la possibilité de choisir quatre types de couverture complète pour la vie de votre chien. Vous aurez donc à choisir entre le forfait Secure1, 2, 3 et 4. Tous comportent une protection en cas d’accident, en cas de maladie, pour les soins dentaires et autres protections spéciales. Bien sûr, selon le forfait, les primes seront différentes. Pour connaître les tarifs et faire une demande en ligne pour une assurance pour animal, rendez-vous sur petsecure.com.

Comparer les compagnies d’assurances

La protection est très importante, mais le prix à payer l’est également. Afin de pouvoir comparer facilement les différentes compagnies d’assurances entre elles, ainsi que leurs prix, je vous suggère le site chienchatsante.com. Ce site est en réalité un comparateur d’assurances pour chiens et chats. Ce comparateur virtuel vous aidera à trouver la compagnie qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix! Comparez les nombreuses formules d’assurance, comme la formule accident, la formule complète ou encore la formule chirurgie.

Voilà, j’espère que vous trouverez une bonne compagnie d’assurances pour votre chien.

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *