Pourquoi est-on obligés d’assurer sa voiture?

Question

Bonjour, j’ai un peu plus de 18 ans, et je viens d’avoir mon permis de conduire. Je me suis acheté une petite voiture pas chère, mais voilà qu’il faut que je l’assure! Est-ce obligatoire, ou est-ce que je peux ne pas l’assurer? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est bien dommage pour notre porte-monnaie, mais il est malheureusement indispensable d’assurer sa voiture: c’est la loi, et il est très dangereux de ne pas le faire. L’assurance voiture protège votre véhicule en cas de problème, mais elle assure également ceux avec qui vous pourriez avoir un accrochage, et couvre de nombreux dommages que vous ne soupçonnez peut-être pas.

Que couvre une assurance voiture?

Tout d’abord, elle couvre les dommages à votre propre véhicule, différemment selon que vous serrez assuré au tiers ou tout risque. Si vous êtes assuré tout risque, et que vous retrouvez votre voiture savamment rayée sans savoir qui a fait cela, votre assurance vous couvrira et remboursera les dégâts. Si vous êtes assuré au tiers, vous serez remboursé du vol, de l’incendie ou encore du vandalisme de votre voiture, et c’est votre assurance qui répondra également si vous avez un accident à vos torts pour réparer l’autre véhicule. Enfin, quelle que soit la formule, elle vous couvre si vous percutez une personne: cela veut dire qu’elle prendra en charge les frais de procédure à votre encontre, pour réparer les dommages occasionnés à cette personne, en dehors des frais médicaux pris en charge par le circuit traditionnel de l’assurance maladie.

Que risquez-vous si votre voiture n’est pas assurée?

C’est très simple. Si par exemple vous avez un accident sans assurance, et que vous êtes en tort, ce sera à vous de payer les frais sur la voiture que vous aurez endommagée. Si vous renversez une personne, et que celle-ci est hospitalisée, vous devrez payer de votre poche tous les dommages qu’elle pourrait vous demander suite à cet accident. Et bien sûr, si vous rencontrez un obstacle sur la route, que vous le percutez, et que votre voiture est endommagée, vous n’aurez plus qu’à payer, là aussi.

En outre, vous risquez tout bêtement une amende de 1500 euros au minimum, avec une suspension, voire une annulation du permis de conduire, ainsi qu’une immobilisation ou une confiscation (c’est-à-dire que l’on vous prend votre voiture, qui ne vous appartient alors plus, et qu’elle est vendue aux enchères) de votre voiture.

Par conséquent, même si cela constitue une petite somme tous les mois, c’est une assurance qu’il faut absolument souscrire si l’on veut conduire sereinement!

Au plaisir!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *