Comment s’assurer d’avoir un siège de bureau confortable?

Question

Bonjour, je dois changer mon siège de bureau puisque celui que j’ai n’est pas du tout confortable. Quels sont les points importants à vérifier lors de l’achat d’un siège de bureau? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Nombreuses sont les personnes qui souffrent, pendant et après le travail, de maux au niveau de la colonne vertébrale, des mains, des membres inférieurs et du pli de l’aine. Ces douleurs sont dues à la posture de travail, à la position assise et au siège personnel. Plusieurs critères doivent être présents pour garantir un siège ergonomique et confortable. En voici les principaux.

Critères ergonomiques

Votre siège doit être confortable afin d’éviter les inconvénients de la position assise prolongée, d’améliorer l’ambiance de travail et d’assurer un rendement maximal. Tout d’abord, votre siège doit être adapté à votre morphologie et suivre tous les mouvements que vous effectuez dans la position assise. Votre siège doit garantir un soutien lombaire pour un bon maintien du corps et une bonne tenue de la colonne vertébrale. Il doit privilégier une répartition équitable de la pression au niveau des jambes et de l’assise. La hauteur de votre siège et la profondeur de l’assise et des accoudoirs doivent être ajustables. 

Description du siège idéal

Votre siège doit posséder plusieurs réglages possibles selon votre morphologie. Le dossier doit épouser les courbures du dos. Ce dernier doit être assez large en bas et un peu plus étroit en haut. Il serait préférable que l’inclinaison du dossier s’adapte immédiatement et automatiquement à celle de l’assise afin de former un angle optimal lorsque vous êtes assis.

Mais ce siège ne saurait être vraiment confortable que si vous le réglez convenablement, car un siège mal réglé peut entraîner des douleurs et des gênes.

Bonne journée et bon achat!

Répondu par Payet

Bonjour à vous, 

L’achat d’un siège de bureau n’est pas du tout anodin. Être assis confortablement n’est pas un luxe, car cela a des conséquences directes sur sa productivité au travail, et même sur son absentéisme. Plus vous êtes assis confortablement, plus vous travaillez dans de meilleures conditions, et donc, plus votre travail est de qualité. 

Bien choisir son siège de bureau

Pour choisir son siège, voici quelques paramètres à bien prendre en compte: tout d’abord, la hauteur! Une fois le siège réglé, vos pieds doivent pouvoir toucher le sol et être bien à plat, tout en étant bien calé dans le fauteuil. Les genoux doivent par ailleurs être plus hauts que votre bassin. Le dossier du fauteuil doit soutenir votre colonne vertébrale. Pour cela, privilégiez un dossier qui soit haut et également incliné vers l’arrière. Les accoudoirs ne doivent pas être négligés, car grâce à leur présence, vous pourrez soulager la pression sur vos épaules et votre nuque. Les avant-bras doivent être horizontaux. Réglez les accoudoirs pour qu’un angle de 90° se forme avec vos bras. 

Pensez à incorporer le siège dans le plan de travail

Le siège ne fait pas tout, il doit aussi s’intégrer à votre poste. Il doit permettre une distance avec l’écran d’ordinateur d’au moins 40 cm. De plus, pensez aux roulettes qui peuvent être utiles si vous travaillez sur plusieurs postes en même temps ou si votre bureau est grand. Attention toutefois avec les roulettes, vous devez prendre en compte le sol: certains sols peuvent être abîmés par les roulements. 

Bonne journée! 

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *