Comment évaluer ma collection de timbres?

Question

Depuis que je suis tout petit, j’ai gardé ma collection de timbres précieusement dans une boîte. Je suis curieux de connaître la valeur réelle de ma collection de timbres. Comment faire pour évaluer une telle collection?

Réponse(s)

Nous sommes tous curieux de connaître la véritable valeur d’une collection de timbres ou de cartes sportives. Par contre, entre connaître la valeur de sa collection et le montant que nous pourrions en obtenir, il y a une grande marge. Voici donc quelques solutions pour évaluer vos timbres.

La première solution est de vous procurer en magasin un catalogue de timbres. Par la suite, vous devrez dresser un inventaire de tous vos timbres en fonction de leur année de circulation, de la qualité générale du timbre, s’il est neuf ou oblitéré, etc. Cette solution peut être longue, surtout si vous avez des centaines ou des milliers de timbres à évaluer. Vous trouverez sur le site yvert.com des catalogues pour l’évaluation de collections de timbres.  

Une autre solution est de faire affaire avec un magasin spécialisé en timbres. Habituellement, ces marchands professionnels offrent le service d’évaluation de collections de timbres. Bien sûr, si vous ne connaissez pas la valeur approximative de votre collection, il peut être difficile de faire confiance à ce marchand. Surtout si vous voulez ensuite lui vendre votre collection.

Finalement, vous pouvez trouver sur internet des experts indépendants spécialisés dans l’évaluation de timbres, de cartes sportives et de monnaies. Vous devrez par contre payer un tarif plus important. Alors, il vaut peut-être mieux acheter un catalogue de timbres et évaluer vous-même votre collection. Bonne chance!

Répondu par Reynaud

Bonjour! 

La valeur d’un timbre se mesure principalement à sa rareté et à son niveau de conservation. On compte aussi l’année d’émission. Un timbre du siècle passé aura probablement plus de valeur qu’un timbre de ce siècle, même si celui-ci est relativement mieux conservé. De même, pour deux timbres d’époque égale, le plus rare aura plus de valeur.  

En outre, certaines maisons de philatélie éditent des catalogues avec des indications plus précises sur la valeur de chaque timbre. C’est le cas de Yvert & Tellier dont vous trouverez le catalogue dans la plupart des magasins de philatélie ou sur leur site Web. Avec un tel support, vous arriverez sans mal à estimer de façon approximative votre collection. Par contre, généralement, les catalogues ne permettent de connaître que la valeur de chaque timbre. Concernant une collection de timbres liés historiquement, la valeur totale pourra être beaucoup plus importante que lorsque les timbres sont estimés un à un.

Dans un tel contexte, il serait intéressant, en marge de vos propres estimations, de demander l’avis d’un expert en la matière. Vous pouvez encore vous adresser aux magasins spécialisés pour cela. Toutefois, attendez-vous à débourser des frais pour obtenir ce type d’estimation.

Bonne recherche et au plaisir de vous relire!

Répondu par Barre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *