Comment éviter un cancer?

Question

Y a-t-il vraiment des moyens pour éviter d’être atteint par le cancer? L’alimentation santé peut faire quelque chose? Si oui, qui peut me renseigner? Merci.

Réponse(s)

Il existe effectivement des moyens pour éviter le cancer. Notre mode de vie, notre alimentation et notre hérédité y sont pour beaucoup. Vient ensuite notre environnement.

Les facteurs de risques de développer un cancer sont les suivants:

  • Le tabagisme: 30%
  • Une mauvaise alimentation: 30%
  • L’hérédité: 15%
  • Obésité et sédentarité, infection, exposition professionnelle: 5%
  • Alcool: 3%
  • Exposition aux rayons UV, drogues, pollution: 2%
  • Autres: 1%

Le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le régime alimentaire, l’usage de drogues et l’excès de boissons alcoolisées sont directement responsables de 70% des cancers. On peut éviter deux cancers sur cinq en changeant notre mode de vie. Les décès causés par le cancer et qui sont reliés au régime alimentaire pourraient être de l’ordre de 90%, si l’on parle des cancers de l’oesophage, de l’estomac et du côlon. Plusieurs cancers sont intimement liés à une carence en fruits et en légumes. Il y a deux fois plus de chance d’avoir un cancer si on en consomme peu!

Les recherches prouvent que plusieurs plantes et aliments sont composés de molécules qui interfèrent dans le processus et le développement de certains cancers, de la même manière que le font les médicaments.

Les aliments à privilégier sont ceux de la famille des choux, l’ail, l’oignon, le soja, les petits fruits, les tomates, les agrumes, le vin, le chocolat, le thé vert, les oméga-3 et certaines épices, comme le curcuma. Bonne santé et au plaisir!

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *