Comment se protéger du cancer?

Question

Bonjour, pouvez-vous me dire ce que je pourrais faire pour éviter d’avoir un jour le cancer? Merci beaucoup!

Réponse(s)

Bonjour,

Une chose est certaine, c’est qu’il est impossible de prévenir un cancer à 100%. Des recherches ont montré que certains facteurs aggravent les risques de cancers, mais de trop nombreuses causes sont à son origine pour pouvoir s’en prémunir complètement.

LA COMPLEXITÉ DU CANCER

Le cancer a longtemps été considéré injustement comme une maladie liée au vieillissement, mais les recherches faites ces dernières années ont démontré à quel point la formation d’un cancer est complexe. Pour passer à l’état de cellule cancéreuse, une cellule normale a besoin de plusieurs années, et se transforme en plusieurs étapes liées à différents facteurs. Les facteurs biologiques, qui nous sont propres, notamment notre patrimoine génétique, entrent en ligne de compte, ajoutés à des facteurs environnementaux et comportementaux.

LES FACTEURS AGGRAVANTS QUE NOUS POUVONS ÉVITER

Le premier à citer est le tabac, qui est à l’origine de nombreux cancers du poumon, mais aussi de la gorge et du côlon. L’alcool est également mis en cause, ainsi qu’une mauvaise hygiène alimentaire — n’oubliez pas de manger cinq fruits et légumes par jour — et le soleil, responsable de beaucoup de cancers de la peau. Ces facteurs peuvent être évités, en arrêtant de fumer, de prendre des coups de soleil en protégeant bien sa peau, et bien sûr en modérant sa consommation d’alcool et en mangeant sainement.

CEUX QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS TOUJOURS

Certains facteurs aggravants du cancer nous sont inconnus. Il s’agit de bactéries ou virus que nous n’avons pas choisi d’attraper, d’une exposition aux rayons X, ou de ce que l’on appelle les agents carcinogènes. Ce sont des substances chimiques, naturelles ou de synthèse que l’on peut retrouver dans l’eau, l’air, les lieux publics ou les lieux de travail. Heureusement, ils sont peu fréquents.

Pour se protéger du cancer, la seule chose sur laquelle nous pouvons agir est donc notre mode de vie. Il faut manger de manière saine et équilibrée, éviter l’alcool et proscrire le tabac.

Bonne journée!

Répondu par Reynaud

Bonjour,

Le cancer touche de plus en plus de gens. En effet, le cancer touche aujourd’hui dans le monde environ 33% de la population. Il existe effectivement certains facteurs déclenchants importants. Pour vous protéger, mangez sainement, cessez le tabac, protégez-vous du soleil et pratiquez du sport.

Les bienfaits d’une nourriture saine

Une nourriture saine et complète apporte une protection contre le cancer. Voici quelques vitamines que les aliments vous apporteront.

— La vitamine A renforce le système immunitaire. Cette vitamine est indispensable afin de bien assimiler les minéraux et elle participe fortement à la fonction endocrinienne; elle aide également à la détoxification. On trouve la vitamine A dans les viandes, les fruits de mer, les poissons, mais aussi dans les jaunes d’oeuf, le foie et le beurre.

— La vitamine C est un antioxydant primordial. Son rôle est de prévenir les différents dommages que pourraient déclencher les radicaux libres. On la trouve particulièrement dans les fruits et les légumes

— La vitamine B6 contribue au bon fonctionnement de plus d’une centaine d’enzymes. Une carence de cette vitamine est associée à des cancers. On la trouve généralement dans les aliments crus d’origine animale.

— Une carence en vitamine B12 est là encore associée à des cancers. On la trouve seulement dans les viandes.

— La vitamine B17 offre une protection contre certains cancers. On la trouve dans les céréales biologiques, les légumineuses, les baies, les noix et également dans certaines variétés de graines.

— La vitamine D est indispensable à une bonne assimilation des minéraux; elle joue un grand rôle contre les cancers. On la trouve uniquement dans les viandes et particulièrement le lard et les jaunes d’oeuf.

— La vitamine E est un antioxydant agissant sur les cellules. On la trouve dans les huiles non raffinées, le jaune d’oeuf et le beurre.

— De l’acide linoléique conjugué est un protecteur en puissance contre les cancers. On la trouve dans le gras des animaux.

— Les différentes variétés de minéraux nous offrent une protection contre les cancers. Afin de lutter contre les carcinogènes, on préférera le magnésium, le zinc ou le sélénium. On les trouve dans les viandes et aliments d’origine animale.

— L’acide lactique et les probiotiques aident à garder un appareil digestif en bonne santé. On les trouve dans les produits à base de lacto-ferments de préparation artisanale ou traditionnelle, telles que les choucroutes crues de tradition, les yaourts, etc.

— Les gras saturés permettent de renforcer le système immunitaire. Les acides gras essentiels sont primordiaux pour le fonctionnement de nos poumons. On les trouve particulièrement dans les aliments d’origine animale.

Bonne journée à vous!

Répondu par Lejeune

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *