Comment faire des reines avec une méthode très simple?

Question

Lorsqu’on a une ruche, est-il possible de faire des reines? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Faire des reines peut être une préoccupation de l’apiculteur, mais la position n’est pas partagée par tous et certains n’aiment pas intervenir trop dans le travail des abeilles, préférant faire confiance à la nature.

Comment une abeille devient-elle reine?

Tout d’abord, un peu d’informations sur les reines. Les reines ne sont pas des abeilles différentes à la naissante. Toutes les abeilles sont nourries de gelée royale à la naissance, mais seulement pendant trois jours. C’est parce que celle qui deviendra reine continue de manger de la gelée royale jusqu’au cinquième jour qu’elle devient reine. Elle seule aura la capacité de se reproduire, car ses phéromones particulières empêcheront les autres abeilles de pondre des oeufs.

Produire des cellules royales

Dès que la reine meurt, la ruche est dite « orpheline ». La disparition de la reine met un terme à la castration chimique des abeilles qui finissent par pouvoir repondre elles-mêmes. Des abeilles deviendront larves. C’est en sélectionnant ces larves que les apiculteurs peuvent créer des reines, avec la technique du picking. Ils sélectionnent les larves et les transplantent dans une autre ruche orpheline qui pourra prendre soin de la nouvelle reine. Les meilleures larves sont celles qui ne sont âgées que de douze heures environ. Notez néanmoins que cette technique pour obtenir plusieurs reines à partir de larves nécessite beaucoup de doigté et un matériel adapté. Si vous souhaitez en savoir plus, vous devriez consulter des sites sur l’apiculture, comme home.euphonynet.be ou encore www.abeille-et-nature.com où vous aurez d’ailleurs l’occasion de vous inscrire à des cours d’apiculture.

Bonne journée et à bientôt peut-être!

Répondu par Noel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *