Question
Quelle est la toute dernière façon de faire un C.V.? De plus, faut-il faire une lettre d’introduction pour présenter le CV?
Réponse(s)
Bonjour. Le CV ne change pas tout le temps et la première règle est qu’il faut, tant que faire se peut, le faire tenir sur une page. La lisibilité est meilleure pour celui qui le déchiffre et cela lui donne une vue d’ensemble lui permettant de travailler plus vite. Ce CV va comprendre trois grandes catégories.
La première est celle de l’expérience professionnelle. Vous alignez ce que vous avez fait en citant l’intitulé du poste et le nom de l’employeur. La deuxième catégorie est celle des diplômes obtenus. Là, vous pouvez lister ce que vous détenez avec, le cas échéant, la ou les langues étrangères parlées. La dernière catégorie est celle des informations complémentaires. On peut y renseigner des qualités particulières que vous détenez, comme une qualification au secourisme, mais aussi vos hobbies si cela peut coïncider avec le type de poste que vous briguez.
Vous ne devez pas trop entrer dans les détails dans chaque catégorie. Ainsi, pour l’expérience professionnelle, si vous inscrivez tout, cela prendra de la place d’une part et, d’autre part, lors de l’entretien, vous ne pourrez pas développer ce domaine. Il faut juste inscrire le minimum et ne pas trop en faire. De même, le CV doit être en adéquation avec le type de poste envisagé. Inutile d’inscrire que vous avez fait des missions intérim sur des chantiers si vous convoitez un poste de saisie informatique. Ne pas oublier, en tête de page, en haut à gauche, vos coordonnées.
Remarque : Des solutions sont apparus sur le marché pour générer facilement un CV en ligne.
Bonne chance!