Comment faire mon pain maison?

Question

Je cherche des recettes pour faire mon pain maison. Je suis du Québec, mais j’aimerais des recettes de pain de pays différents. Merci!

Réponse(s)

Bonjour! Comme vous voulez plusieurs recettes de pain maison de différents pays, je vous suggère de consulter les sites de recettes en ligne. Personnellement, il m’arrive de faire imprimer des recettes sur ces sites. En voici quelques-uns:

Connaissez-vous le site linternaute.com? Vous découvrirez sur ce site une section intitulée « Cuisine ». À cet endroit, vous pourrez consulter en tout 20 recettes différentes de pain maison. Chacune des recettes est très bien expliquée et les ingrédients ainsi que les quantités également. Parmi les recettes de pain maison, découvrez le pain aux olives, le pain à l’anis vert et mon préféré, le pain brioché avec graines de sésame, un vrai délice.

J’ai gardé pour la fin un site que ma femme consulte lorsqu’elle souhaite concocter une nouvelle recette de pain maison, c’est painmaison.com. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un site conçu spécialement pour le plaisir du pain. Des dizaines et des dizaines de recettes vous sont proposées. Vous trouverez toutes sortes de recettes de pain maison: des pains sucrés, salés et même des pains pour les enfants. Afin de bien réussir votre recette, consulter les « Trucs et astuces ». Finalement, inscrivez-vous gratuitement afin de recevoir la lettre informative directement dans votre compte courriel.

Bonne dégustation!

Répondu par Lebrun

Bonjour,

Je vous suggère la recette du pain de l’Afrique du Nord, appelé matlouh. Pour préparer cette recette, vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • 500 g de semoule fine
  • 120 g de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à café de graines d’anis
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

La préparation:

Délayer la levure et le sucre dans un verre d’eau tiède. Verser dans le bol du robot la semoule et la farine. Faire un puits au centre du mélange et y verser la levure. Incorporer l’eau petit à petit, jusqu’à l’amalgamation de tous les ingrédients et l’obtention d’une boule homogène et lisse. Recouvrez cette boule de pâte d’un linge humide, ensuite la laisser reposer durant 25 minutes.

Ajouter les graines d’anis, le sel dilué dans un peu d’eau et l’huile d’olive. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Laisser reposer encore 10 minutes. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Aplatir la pâte avec la paume de la main pour obtenir une rondelle de 2 centimètres d’épaisseur. Mettre la rondelle sur la plaque du four graissée et la percer en utilisant une fourchette. Faire cuire pendant 35 minutes.

Bonne dégustation!

Répondu par Richard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *