Conseils pour l’achat d’une machine à pain?

Question

Quoi de meilleur qu’un bon pain maison! Je voudrais donc me procurer une machine à pain. En existe-t-il différents modèles? Comment la choisir? Merci.

Réponse(s)

Il est en effet difficile de trouver un pain meilleur que celui fait dans une machine à pain à la maison. Il existe en effet de nombreux modèles de machines à pain; ainsi, il faut vérifier quelques points importants avant d’en faire l’achat.

Une machine à pain à deux mélangeurs

Saviez-vous qu’il existait des modèles à un et à deux mélangeurs? Si vous voulez vraiment un système qui permettra de pétrir de manière optimale la pâte, choisissez une machine à pain à deux mélangeurs. De plus, portez attention à la fonction rabattement automatique. Cette fonction permet de démouler plus facilement le pain une fois qu’il est prêt.

Les programmes offerts

Avant d’acheter votre machine à pain, vérifier les fonctions et les programmes offerts sur chacun des modèles qui vous intéressent. Un bon modèle à pain devrait proposer entre autres l’option du pain standard, du pain complet et bien sûr du pain de campagne, le plus succulent d’entre tous! Vérifiez également les choix de cuisson. Habituellement, vous aurez trois choix: peu cuit, cuisson moyenne et bien cuit. Finalement, vérifiez aussi s’il y a l’option du poids du pain. Cette option est très importante pour réussir un pain parfait avec votre machine.

Attention à la dimension de la machine à pain!

Finalement, un point non négligeable est le poids et la dimension de la machine à pain. Mieux vaut choisir un petit modèle si vous manquez d’espace dans la cuisine. Même chose pour le poids, surtout si vous devez ranger votre machine après chaque utilisation.

Bon achat!

Répondu par Aubry

Bonjour,

La machine acquiert petit à petit ses lettres de noblesse même si ce n’est pas toujours facile. En effet, le pain obtenu par ces machines est de forme automatiquement carrée et ne ressemble pas forcément au pain de notre boulanger. Certains d’ailleurs ne s’en servent que comme pétrin et la cuisson se fait par les moyens traditionnels, tels que le four électrique ou à gaz. Choisir une machine à pain revient à connaître leurs caractéristiques. Dans ce domaine, les prix vont d’une trentaine d’euros à plus de 100 euros. Les marques se disputent toutes une technicité plus ou moins efficace.

La capacité de la machine à pain

En premier lieu, la capacité de la machine influera sur la taille du pain. Les machines peuvent en général recevoir entre 500 grammes et 1 kilo de farine, la gamme moyenne étant de 750 grammes. Ensuite, le panneau frontal comprend plusieurs programmes sur lesquels la ménagère (ou son mari!) va pouvoir choisir le mode de cuisson (plus ou moins doré), le type de programme suivant la farine et le pain que l’on veut faire. Un fascicule est d’ailleurs fourni avec la machine pour indiquer les doses des différents ingrédients lors des différentes cuissons que l’on peut faire.

Plusieurs essais sont souvent nécessaires

Et c’est un peu là que le bât blesse, car il faut souvent tâtonner avant de réussir son pain. Les quantités ne sont pas toujours exactes, la levure employée ne va pas lever de la même manière pour chaque pain, les farines utilisées ont toutes des avantages et des caractéristiques différents. Les forums se multiplient pour partager les expériences de chacun suivant la marque de la machine que l’on possède. De véritables passionnés se sont fait jour à propos de la machine à pain et faire son pain à la maison reste le rêve de beaucoup. Ce en quoi les fabricants ne se sont pas trompés.

Bon succès!

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *