Comment faire du pain ?

Question

Je veux faire du pain, et je cherche une recette facile, mais surtout qui n’est pas longue à faire. En connaissez-vous une ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour faire du pain, c’est très simple. Il faut de la farine, de l’eau, de la levure et un peu de sel. Vous prenez 1 kg de farine de type 45 auquel vous ajoutez 25 cl d’eau dans laquelle vous aurez délayé un sachet de levure de boulangerie en paillettes. Si vous prenez de l’eau tiède, ce sera mieux et cela activera la réaction de fermentation.

Vous allez ensuite pétrir votre pâte avec les mains et sur un support que vous aurez un peu fariné. Une table peut convenir et il faut que votre pâte ne soit ni trop humide, ni trop sèche. Trop humide, vous allez en baver, car tout va coller à vos doigts et vous aurez du mal à vous en débarrasser. Une fois que vous aurez bien pétri votre pâte, de manière à obtenir une belle boule, vous la laissez reposer dans un saladier pendant 3 heures. Vous recouvrez votre pâte avec un torchon. Votre pâte aura levé pendant ce temps et il faut ensuite la sortir du saladier et la pétrir à nouveau, mais très peu, juste pour lui donner la forme de votre pain.

Forme allongée ou bien forme d’une miche, vous l’enfournez dans votre four électrique ou à gaz sur une plaque que vous aurez farinée. Après une cuisson d’environ 47 minutes, votre pain bien doré sera bon à manger après l’avoir laissé refroidir. Vous pouvez incorporer dans votre pâte, du cumin, des noix ou des olives, ce qui rendra encore meilleur un aliment si facile à faire soi-même.

Bon courage.

Répondu par Bourgeois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *