Comment joindre les rangs de l’armée de l’air?

Question

J’ai 16 ans et j’aimerais beaucoup être pilote dans les forces armées françaises, un jour. Comment dois-je m’y prendre? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

L’armée de l’air est un corps qui fait rêver. On se rappelle tous du film Top Gun, n’est-ce pas? Cependant, comme pratiquement tous les rêves, c’est quelque chose que l’on atteint qu’avec beaucoup de difficultés. 

Plusieurs voies possibles, mais mieux vaut s’y prendre tôt

16 ans est le bon âge pour commencer à s’orienter vers l’armée de l’air et devenir pilote. En effet, tant qu’à être encore au lycée, il faut se préparer aux matières scientifiques, surtout les mathématiques. Un Bac S est l’option la plus préférable, mais en prenant soin de ne faire l’impasse sur aucune matière. En effet, la compétition est rude pour devenir pilote dans l’armée de l’air et les épreuves de sélection se font aussi sur des matières littéraires comme l’anglais. La filière EOPN, pour Élève Officier du Personnel Navigant, est ouverte à ceux qui ont un Bac général ou technologique. Le recrutement est permanent. La filière du Corps des Officiers de l’Armée de l’Air est plus prestigieuse… et évidemment plus difficile. La sélection n’est ouverte qu’aux titulaires d’un bac général. Une classe préparatoire dans les matières scientifiques sera nécessaire pour réussir à passer les concours d’entrée. 

Des études relativement courtes, mais où l’on devient un militaire

Dans le cas de cette filière, vos études dureront trois ans, à l’issue desquelles vous serez déjà ingénieur pilote, mais où il faudra choisir une école de spécialisation. Notez qu’à la troisième année, vous signerez un engagement pour entrer dans l’armée. 

Sachez enfin que l’armée de l’air ne compte pas que des pilotes de chasse parmi ses pilotes. Vous pourrez aussi être pilote de transport ou pilote d’hélicoptère. 

Visitez net-aviation.com pour en savoir plus, et donnez-vous les moyens de réussir vos rêves!

Bon courage! 

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *