Comment nettoyer de l’or blanc?

Question

Bonjour, avez-vous des conseils à me donner sur la façon de procéder pour nettoyer de l’or blanc? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

L’or blanc n’existe pas dans la nature. Il s’agit d’un mélange. Les bijoutiers recouvrent de l’or jaune classique de rhodium, le tout donnant les bijoux en or blanc. Leur entretien dépend donc de l’état de vos bijoux.

Nettoyer de l’or blanc des impuretés

Quand vous allez chez un bijoutier qui vous propose un nettoyage, il peut se servir d’une machine à ultrasons. Le bijou est alors soumis à des milliers de vibrations à la seconde qui feront partir les impuretés. Mais si des pierres sont serties, attention aux dégâts sur le long terme!

Chez vous, vous pouvez faire bouillir vos bijoux dans une casserole. Dans l’eau chaude, mettez un peu de lessive. L’ammoniaque n’est pas mal non plus pour nettoyer les bijoux, à condition qu’il soit très dilué. L’alcool industriel à 95° que vous pouvez trouver dans le commerce peut être utilisé pour le nettoyage de vos bijoux en or blanc. Un peu plus rustique, il y a la vieille brosse à dents avec du dentifrice!

Toutefois, pour le cas spécifique de l’or blanc, vous devez savoir que le temps qui passe altère le rhodium. Si vous trouvez que même après un nettoyage, l’or blanc ne retrouve pas sa teinte originale, un passage chez le bijoutier est probablement nécessaire!

Une cure de jouvence pour l’or blanc

Le rhodium qui recouvre l’or jaune a tendance à partir avec le temps, et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre cela. Donc, de temps en temps, rendez visite à votre bijoutier. Il appliquera une nouvelle couche de rhodium et vos bijoux en or blanc retrouveront leur teinte originelle.

Bonne journée!

Répondu par Schmitt

Bonjour,

Peu importe le bijou ou l’objet que vous devez nettoyer, il est important de le faire le plus délicatement possible. C’est tout de même de l’or que vous voulez nettoyer. Voici donc des manières efficaces pour redonner de la brillance à vos bijoux en or blanc.

Nettoyer les bijoux en or blanc

La première méthode consiste à prendre votre bijou et à le déposer dans un bol d’eau tiède et de liquide à vaisselle. Il faut faire bien attention pour ne pas endommager l’or blanc qui est un métal assez fragile malgré tout. Préférez donc le liquide de vaisselle doux pour le trempage. Laissez votre bijou quelques secondes dans le bocal et rincez-le bien par la suite à l’eau tiède. Essuyez avec un linge adéquat pour ne pas abîmer votre bijou en or blanc.

Autre méthode de nettoyage

Une autre solution pour redonner de la brillance à vos bijoux en or blanc est d’utiliser le bicarbonate de soude. Cet ingrédient permet de blanchir rapidement tout type de bijou et même de l’argenterie. Pour ce faire, prenez un linge et frottez délicatement le bijou avec le bicarbonate de soude. Votre or blanc deviendra aussi brillant que lorsque vous l’avez acheté. Si vous n’avez pas de bicarbonate à la maison, vérifiez votre dentifrice: celui-ci contient habituellement cette substance. Vous pourriez donc en utiliser pour nettoyer vos bijoux en or blanc.

J’espère que ces méthodes vous aideront à redonner à vos bijoux toute la brillance qu’ils avaient lorsqu’ils étaient neufs.

Bonne chance!

Répondu par Antoine

Bonjour,

Nous avons tous des petits bijoux en or qui nous sont chers. Mais avec le temps, ils finissent par jaunir et se ternir. Voici quelques conseils pour redonner à vos bijoux en or blanc tout leur éclat.

À éviter

Évitez d’utiliser les solvants ou les produits abrasifs, puisqu’ils usent le bijou de façon prématurée. N’utilisez surtout pas de tampons à récurer la vaisselle, optez plutôt pour des tissus doux. Évitez de porter vos bijoux lorsque vous allez au lit: leur usure sera deux fois moins rapide. Aussi, en vous maquillant, évitez de pulvériser du parfum ou de la laque sur votre bijou.

Entretenir les bijoux en or blanc

Pour nettoyer vos bijoux en or blanc, vous avez besoin d’un peu d’eau chaude savonneuse, de liquide vaisselle, d’une peau de chamois, de quelques gouttes d’ammoniaque et d’un peu de mie de pain.

Pour commencer, lavez votre bijou à l’eau chaude savonneuse à laquelle vous ajouterez du liquide vaisselle. Rincez-le à l’eau chaude puis passez ensuite une peau de chamois pour le faire briller. Pour donner un bel éclat à votre bijou, frottez-le avec la mie de pain.

Si votre bijou est très sale, vous pouvez le nettoyer avec un peu d’ammoniaque diluée. Rincez-le ensuite à l’eau et redonnez-lui sa brillance avec le frottant doucement avec une peau de chamois.

Si votre bijou a jauni

En réalité, l’or blanc n’existe pas dans la nature. Il est composé d’un alliage avec de l’or jaune. Avec le temps, il finit par se décolorer. Dans ce cas, vous devez l’amener chez votre bijoutier. Il y remettra une couche de rhodium, le matériau ajouté à l’or jaune pour devenir de l’or blanc.

À la prochaine peut-être!

Répondu par Benard

Bonjour,

L’or blanc, comme tout métal, finit par perdre de son éclat dans le temps. Il ternit vos plus beaux bijoux, et leur nettoyage n’est pas toujours facile. On a beau frotter, le résultat n’est jamais à la hauteur de nos espérances. Il existe quelques petites techniques faciles à mettre à exécution qui peuvent vous aider à retrouver de beaux bijoux.

PETITE RECETTE MAISON POUR NETTOYER L’OR

Placez vos bijoux dans le fond d’une casserole et recouvrez-les d’eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de lessive liquide ou encore une cuillère à soupe d’ammoniaque, et faites bouillir. Ne vous inquiétez pas pour la chaleur de l’eau: elle bout à 100°C, et il faut plus de 1000°C pour que l’or fonde! Laissez l’eau bouillir au moins trois minutes, de manière à laisser aux enzymes gloutons le temps de faire leur effet, puis rincez en frottant à l’aide d’une brosse à dents. Rincez bien, puis laissez sécher sur une serviette, ou séchez à l’aide d’un sèche-cheveux.

LE JOAILLIER ET SES ULTRASONS

Si vous connaissez un très bon joaillier, vous pouvez vous rendre chez lui lorsque vos bijoux en or sont irrécupérables avec les recettes maison. Les professionnels disposent généralement de machines à ultrasons qui, même si cela nous semble bien mystérieux, ont le merveilleux pouvoir de redonner un coup de neuf à nos bijoux. Cependant, il faut bien choisir son joaillier, car les ultrasons peuvent s’avérer dangereux pour les bijoux. La machine produit en effet des milliers de vibrations par seconde qui secouent nos bijoux dangereusement, au point de dessertir les pierres. Bien sûr, elles ne tomberont pas immédiatement, mais quelques jours plus tard, si le joaillier ne vérifie pas les bijoux sertis minutieusement. Vous aurez donc un bijou tout propre, mais sans pierre!

Afin de préserver au mieux vos bijoux en or blanc, mais aussi en or jaune ou même en argent, pensez à les retirer en certaines occasions, notamment lorsque vous allez à la piscine ou à la mer, ou encore lorsque vous risquez de transpirer beaucoup, cela leur épargnera bien des dommages.

Au plaisir!

Répondu par Pierre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *