Comment poser des moulures n’ayant pas la même épaisseur?

Question

Mes plinthes sont plus épaisses que mes moulures de porte. Comment installer le tout pour que cela soit bien égal? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Vous avez deux solutions : soit vous touchez aux plinthes, soit vous modifiez le positionnement des moulures de vos portes. En effet, si les deux ne sont pas de la même épaisseur, il faut poser vos moulures avec une épaisseur en dessous, de manière à ce que la surface des plinthes en contact avec les moulures vienne affleurer celles-ci. Cela demande de poser une épaisseur de bois sous les moulures, et qui ne jure pas au niveau couleur. Si le matériau le permet, vous pouvez les coller ou en tout cas poser cette épaisseur de la même manière que les moulures.

Si vous voulez plutôt modifier les plinthes, il faudrait faire un chanfrein droit ou arrondi à l’endroit qui vient en contact avec les moulures. Il faut donc, à l’aide d’une râpe à bois (je suis parti du principe que vos plinthes sont en bois), effectuer le travail. Moins difficile que de rehausser les moulures, ce travail sera à faire sur une distance très petite. Le seul inconvénient est que vous mettrez à nu le bois à ce niveau et qu’il faudra retrouver un vernis ou une couleur pour réunifier l’aspect de la plinthe. Mais ce travail peut être fait de belle manière, et si vous trouvez une couleur qui ne jure pas, on n’y verra que du feu.

C’est à vous de décider quoi faire en sachant que l’épaisseur en plus sous les moulures demandera d’acheter des longueurs en conséquence et qu’il faudra déposer les moulures avant de les poser. À moins que vous ne soyez en train de tout faire d’un coup, auquel cas cette solution peut être à privilégier.

En tout cas, je vous souhaite un bon chantier et un fini impeccable. Bon courage.

Répondu par Carre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *