Comment présenter ma candidature pour le premier tour de l’élection du comité d’entreprise ?

Question

Bonjour. Je ne suis pas syndiqué ; est-ce que je peux être candidat au premier tour des élections du comité d’entreprise ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Suivant les termes du Code du travail, n’importe quel salarié d’une entreprise d’au moins 50 personnes peut se présenter au comité d’entreprise. Il n’y a que cinq conditions qui doivent être remplies impérativement pour être éligible au CE. Il faut avoir la majorité, faire partie de l’entreprise depuis au moins un an, ne pas être lié à la direction par ascendance ou autre, être inscrit sur les listes électorales et enfin, le salarié doit appartenir à l’entreprise et donc se présenter sur son lieu de travail au moment des élections.

Le fait de ne pas appartenir à une section syndicale est, à mon avis et en connaissance de cause, un handicap puisque la plupart du temps les élus sont issus de ces syndicats, mais en même temps un gros avantage, car vous avez votre libre arbitre et n’êtes pas assujetti à une quelconque ligne de conduite de la part du syndicat. En effet, vous verrez, et je vous le souhaite, que même à travers les activités du CE, la ligne syndicale est primordiale et entend le rester.

Et ne pas oublier tout de même que le rôle du CE n’est pas de vendre des billets de cinéma. Cela, c’est le côté social, mais le CE a le rôle primordial d’être consulté pour tout changement dans l’organisation du travail de l’entreprise et en même temps est là pour contrôler et analyser la bonne marche de l’entreprise. Il n’a aucun pouvoir de veto, mais la direction doit le consulter pour de nombreuses choses. En tout cas, je vous souhaite de l’intégrer, car une fois dedans, on comprend beaucoup de choses dans le fonctionnement d’une entreprise.

Pour présenter votre candidature, il faut déjà contacter les membres du CE pour tâter la température et aussi discuter avec les salariés en leur glissant que vous pourriez être candidat. Débattez de vos idées et de la façon dont vous voyez les choses. S’il y a un écho parmi vos collègues, vous pourriez avoir la bonne surprise de récolter des voix aux élections et, pourquoi pas, être élu.

Répondu par Fernandez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *