Comment puis-je trouver un investisseur ?

Question

On est une Sarl suisse dans le domaine de la construction des villas Minergie. Nous cherchons un investisseur pour le développement de notre projet.

Réponse(s)

Bonjour, 

Trouver un investisseur, quel que soit le projet, n’est jamais chose aisée. En effet, il faut convaincre et argumenter pour que la personne ait envie de mettre des billes dans l’affaire et il faut donc vaincre un sentiment de risque qui peut se dégager de l’entreprise. Suivant la somme qui est demandée, cela peut être plus ou moins facilement obtenu, et demander 5 000 euros ou 500 000 n’est absolument pas la même chose.

J’imagine que vous avez demandé à votre banque pour un prêt, mais que soit l’organisme n’a pas voulu ou bien que vous avez trouvé le taux d’intérêt bien trop haut. Se tourner vers un ou des investisseurs privés est difficile, surtout en ce moment, où l’on voit bien que la conjoncture n’est pas des plus fameuses. Les circuits qu’emprunte l’argent sont assez nébuleux et la croissance comme la création de richesse ne sont pas forcément suivies d’effets positifs.

Les banques nous ont montré qu’elles savaient surtout faire de l’argent à partir de rien et que la croissance ou la création de richesse ne se résument pour la plupart d’entre elles qu’à des écritures qui sont plus ou moins durables. Les banques ne sont pas des aventurières, encore qu’on sait que pour des produits toxiques, elles ont été acharnées à perdre des sommes folles.

Il faut donc trouver quelqu’un qui vous fasse confiance, et je ne connais pas les réseaux par lesquels on arrive à toucher ce genre d’investisseur. Il faut peut-être faire jouer les réseaux de connaissances que vous avez ou même passer des annonces et voir ce qui peut revenir en termes de réponses, en étant toutefois sur vos gardes.

En tout cas, je vous souhaite d’arriver à mobiliser l’argent qu’il vous manque. Bon courage. 

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *