Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Question

Bonjour, après quelques nuits où les démangeaisons n’arrêtaient pas, je viens de me rendre compte que j’ai des punaises de lit. Je suis au bord du désespoir ! Que dois-je faire ? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est vraiment désagréable de se retrouver avec des punaises dans son lit. Celles-ci peuvent facilement se cacher dans les matelas, les sommiers, les draps et les oreillers. Et si vous portez attention, vous pourrez les voir à l’oeil nu. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser rapidement.

Prévenir l’apparition des punaises

Pour éliminer et prévenir l’infestation des punaises dans votre lit, voici quelques recommandations utiles. La première chose à faire est de retirer tous les coussins, oreillers, couvre-matelas et literie de votre lit. Lavez-les à la machine à laver à l’eau très chaude. Ainsi, vous éliminerez les punaises présentes dans ceux-ci. Ensuite, videz complètement votre chambre, même les meubles, et procédez à un grand nettoyage. Pour tuer toutes les punaises, la meilleure solution consiste en un nettoyage à la vapeur. De plus, ne courez aucun risque et lavez également tous les vêtements qui se trouvent dans votre chambre.

Petits trucs pour apercevoir les punaises

Pour voir s’il y a vraiment des punaises dans votre lit, utilisez des draps blancs. Ainsi, vous pourrez vite voir les punaises qui se déplacent sur vos draps et oreillers. De plus, il sera facile de voir les petites taches de sang causées par les morsures de punaises. Après avoir bien nettoyé votre chambre et votre lit, vérifiez fréquemment afin de vous assurer que les punaises sont bien toutes mortes.

En attendant, appliquez une crème pour réduire l’effet des démangeaisons causées par les punaises sur votre corps. Vous verrez, d’ici peu, elles seront toutes disparues!

Bonne chance et bon courage! 

Répondu par Da

Les punaises de lit sont des parasites de l’homme qui appartiennent à la famille des Cimicidés, dans le sous-ordre des hétéroptères. En tout, il existe plus de 40 familles, ce qui représente plus de 30 000 punaises différentes.

Cimex lectularius ou punaise de lit

C’est un insecte dont la taille ne dépasse pas 5 mm de long généralement. Son corps est ovale et plat. Elle est de couleur brun-rouge, plus rouge encore après qu’elle se soit nourrie de sang. Elle possède de tout petits yeux et elle est dotée de pièces buccales du genre piqueur-suceur, ce qui lui permet de piquer la peau afin d’aspirer le sang. Elle n’a pas d’ailes, mais elle est recouverte de poils quasi invisibles, ce qui lui donne un aspect rayé.

Le retour de la punaise de lit

Déjà, il faut savoir que cette punaise est hyper résistante, car elle peut passer pratiquement une année sans se nourrir, et elle peut aussi survivre même si l’habitation n’est pas chauffée. Quasi absente depuis une vingtaine d’années, elle revient en force depuis peu, dans les maisons bien sûr, mais aussi dans les hôtels. Décimée en masse après la Deuxième Guerre mondiale grâce à un puissant insecticide, mis en cause depuis, car nocif pour la santé de l’être humain, elle refait surface.

Comment s’en débarrasser?

Aujourd’hui, il existe des traitements efficaces, mais il y a aussi tout un travail de nettoyage à faire, comme laver à 80°C, ou même geler à -20°C, tout ce qui est tissu, démonter le bois de lit et son cadre, inspecter tout le mobilier de la chambre, les tapis aussi, les prises, ainsi que les fentes du plancher. Ensuite, il faut traiter et aspirer tous les jours pendant trois mois, puis de nouveau traiter une fois par mois pendant au moins trois mois. Et le succès n’est pas garanti!

Côté insecticide, mieux vaut opter pour celui qui va à la fois éradiquer les adultes et les nymphes, et le choisir biologique de préférence. Vous pouvez également, si tout ce travail vous paraît titanesque, faire appel à un spécialiste de la lutte anti-parasitaire.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande deux sites: punaise-de-lit.info/faireMaison.html et chemins-compostelle.com/Dossiers/punaises-de-lit.html, un site où vous allez trouver des solutions de traitement, ainsi que des témoignages. On n’en sait jamais assez au sujet des punaises!

Bon courage à vous!

Répondu par Barre

Bonjour,

Vous avez là un sacré problème qu’il vous faut effectivement résoudre au plus vite, sans quoi vos nuits vont devenir intenables. Si vous les laissez se régaler chaque nuit, elles vont s’installer et se multiplier, et le problème va devenir pratiquement ingérable!

À QUOI RESSEMBLE UNE PUNAISE DE LIT?

Une punaise de lit, c’est un petit insecte de 5 ou 6 mm de longueur, de couleur brun brillant. Elle change cependant de couleur après avoir avalé du sang, et passe au brun foncé. On distingue trois stades au cycle de développement de cette punaise. Le premier stade est celui de l’œuf, qui devient ensuite une nymphe, puis une punaise. L’œuf est inoffensif, mais la nymphe se nourrit de la même manière que la punaise, en suçant le sang des dormeurs, même si son repas dure nettement moins longtemps.

En général, les punaises se cachent derrière les papiers peints et dans toutes les fissures qu’elles trouvent pour pondre, ce qui rend difficile la chasse à l’œuf. Il faut également savoir qu’une punaise peut survivre une année sans se nourrir de sang, c’est dire qu’elles sont coriaces!

IL FAUT ÉVITER QU’ELLES SE DISPERSENT

Pour cela, d’une part, il ne faut en aucun cas changer de pièce un meuble qui se trouve dans une chambre infestée de punaises. En effet, s’il en demeure dans un recoin du meuble, elles vont migrer dans la nouvelle pièce et s’y disperser. D’autre part, si les punaises trouvent à se nourrir sur une même personne toutes les nuits, il ne faut pas envoyer l’occupant de la chambre dormir ailleurs, au risque que les punaises ainsi habituées se dispersent parce que leurs habitudes sont rompues.

COMMENT LES EXTERMINER?

La meilleure solution reste le professionnel. Il a en sa possession les produits nécessaires, et sait surtout où et comment les utiliser.

Si vous voulez néanmoins vous débarrasser de vos punaises vous-même, vous pouvez sortir toute la literie de votre chambre, nettoyer toutes les parties possibles (draps, couvertures…), puis passer l’aspirateur à fond en ne négligeant aucun recoin, que ce soit les murs, le sol et les meubles. Ensuite, pulvérisez de l’insecticide que vous aurez acheté sur les conseils d’un professionnel.

Bon courage!

Répondu par Perrier

Bonjour,

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent du sang humain. Elles sont aplaties, elles n’ont pas d’ailes et mesurent entre 4 et 7 millimètres. Elles squattent les lits, les sacs à dos, les dortoirs, etc. Les punaises peuvent s’infiltrer un peu partout, elles peuvent même passer à travers les fissures ou les coutures de matelas.

Les symptômes des piqûres de punaises

La piqûre de punaise peut être à l’origine d’œdèmes durs de couleur blanchâtre, d’urticaire, de démangeaisons et d’éruptions cutanées. Elle peut également provoquer une inflammation locale. Dans certains cas, la piqûre ne se ressent même pas.

Comment s’en débarrasser?

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous devez être méthodique. Pour commencer, passez l’aspirateur sur tous les recoins de votre lit, sur les coutures du matelas, les sommiers, le sol, etc. Débarrassez-vous du sac d’aspirateur. Cette étape permet d’enlever une bonne partie des punaises présentes. Par la suite, passez toute la literie à la machine à laver. Lavez-les à l’eau chaude et au savon. N’oubliez rien: draps, taies d’oreiller, enveloppes de matelas, couvertures, couettes, etc. Enfin, effectuez un traitement avec des insecticides. Malheureusement, les punaises ont acquis une résistance à certains insecticides. Choisissez-en un à base de pyréthrinoïdes ou de pyréthrines: ces types de produits sembleraient être efficaces.

Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces hôtes indésirables, je vous suggère de faire appel à un exterminateur professionnel; il effectuera les traitements adéquats pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Robin

Bonjour,

La punaise de lit

Les punaises de lit sont des parasites se nourrissant de sang humain. En général, nous retrouvons ces parasites dans les chambres à coucher, car elles profitent de notre sommeil pour se nourrir en nous piquant. Notez que ces parasites se nourrissent de notre sang durant environ 10 à 15 minutes pour les espèces adultes. L’aspect physique de ce parasite est de forme ovale et aplatie et sa couleur est brun-rouge. À leur vue, nous pouvons le comparer à un pépin de pomme. Les piqûres de punaises laissent des lésions rougeâtres qui se transforment en lésions durcies et surélevées. Les personnes piquées auront des démangeaisons très importantes et dans de rares cas, cela peut se transformer en urticaire géante, éruptions hémorragiques ou bien en urticaire papuleuse.

Les mesures de contrôle

Certaines personnes utilisent des insecticides qui sont appliqués sur les matelas. Cette façon de faire est à proscrire, car cela peut avoir des effets bien importants sur la santé des enfants. Il est donc plutôt conseillé d’appeler un exterminateur professionnel afin qu’il fasse en premier lieu un dépistage et qu’il utilise ensuite des méthodes de contrôle adéquates et selon les normes.

Il utilisera donc un insecticide spécialement conçu pour ce problème et l’appliquera de manière professionnelle. Un mois plus tard, l’exterminateur reviendra refaire un autre traitement d’insecticide afin d’éliminer les punaises qui auront éclos après le premier traitement. Votre responsabilité sera donc de passer l’aspirateur sur vos matelas ainsi que sur vos sommiers. Faites-le également sur les tapis et les meubles en tissu. Et assurez-vous de vider votre sac d’aspirateur à l’extérieur.

Bonne chance!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *