Conseils pour l’achat d’un appareil à tension artérielle?

Question

Pouvez-vous m’indiquer quel genre d’appareil est le meilleur pour prendre notre tension artérielle? Mon médecin veut que je prenne ma tension à la maison. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est très important de surveiller sa tension artérielle. Mais vous ne devez pas le faire avec n’importe quel tensiomètre. La précision de la mesure dépend principalement de la qualité de votre appareil.

Choix du tensiomètre

Tout d’abord, votre appareil de mesure doit absolument être homologué par des organismes officiels. Les appareils marqués CE ne sont pas forcément efficaces. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a dressé une liste des tensiomètres recommandés. Vous trouverez cette liste sur le site automesure.com. Les appareils disponibles sur le marché proposent généralement de mesurer la tension au bras, au poignet et même au bout du doigt. Évitez ceux qui prennent la tension au bout du doigt. Ils donnent des résultats imprécis. Le prix des tensiomètres varie généralement entre 65 et 100 euros.

Mesurer correctement votre tension

La première chose à faire est de lire le mode d’emploi de votre appareil. Puis, installez-le sur la table. Adoptez la bonne position. Asseyez-vous confortablement, reposez-vous et mettez l’appareil au niveau de votre bras ou de votre poignet (selon le type de tensiomètre). Ensuite, vous devez placer votre bras, fléchi, sur la table à la hauteur de votre cœur. Actionnez la mesure, restez détendu et évitez de bouger.  

Ne modifiez surtout pas votre traitement sans demander l’avis de votre médecin.

Pour plus d’information à ce sujet, il serait intéressant de faire une petite visite sur le site automesure.com; vous y trouverez des renseignements très précieux.

À la prochaine peut-être et au plaisir de vous lire!

Répondu par Cousin

Bonjour,

De nos jours, le quart de la population est touchée par des problèmes d’hypertension artérielle. Heureusement, il existe des traitements efficaces, tels que des traitements médicamenteux, mais également des conseils de diététique. Leur efficacité reste associés à une bonne surveillance régulière de votre tension artérielle.

Choisir l’appareil adapté

On trouve deux genres d’appareils qui permettent de prendre notre tension artérielle à domicile:

  • Les appareils à prises radiales: votre tension artérielle sera prise au niveau du poignet;
  • Les appareils à prises humérales: votre tension artérielle sera prise au niveau du bras. Ce type d’appareil a une meilleure fiabilité.

Des conseils pour votre achat

La marque et particulièrement son homologation doivent être des éléments essentiels à considérer lors de l’achat de votre appareil. Les prix de vente sont assez variés: ils vont de 20 à 150 euros, le plus cher n’étant pas obligatoirement le plus fiable. Sachez que ces appareils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Où acquérir votre appareil?

Pour acquérir votre appareil, deux manières sont possibles. Vous pouvez d’abord vous le procurer à votre pharmacie, mais uniquement sur commande. Le délai de livraison est relativement rapide: comptez généralement entre deux et trois jours. Votre appareil sera sous garantie. Ensuite, vous pouvez acheter votre appareil à tension par internet. Le délai est un peu plus long et vous devrez vous assurer d’avoir une garantie.

Afin d’avoir la meilleure lecture possible, il est recommandé de vous installer confortablement et calmement durant environ cinq minutes avant la prise de votre tension artérielle.

Bonne journée à vous et bonne santé!

Répondu par Marchal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *