Coupe de la lavande

Question

Est-ce que je peux couper la lavande ? À quelle heure ? On est le 2 août. Elle est déjà très haute (90 cm !). Et les abeilles sont assez mécontentes.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans la mesure où nous sommes au début du mois d’août, la lavande est en principe arrivée à maturité, ce qui signifie qu’elle est en fleurs ou bien que celles-ci commencent à faner. Alors si vous souhaitez couper les inflorescences de votre lavande, il est plus que temps, car bientôt, vous n’aurez plus que des fleurs de lavande fanées.

Couper les fleurs de la lavande

Peu importe l’heure à laquelle vous couperez vos fleurs de lavande, le résultat sera le même, à un détail près : il y aura plus ou moins d’insectes qui viendront vous déranger, et que vous dérangerez vous-même.

L’idéal pour ne pas subir l’assaut des abeilles est de procéder de très bonne heure le matin, elles sont alors nettement moins nombreuses. Si vous coupez vos fleurs de lavande aux alentours de 7 h du matin, vous verrez que vous serez relativement tranquille.

La coupe du pied de la lavande

Lorsque vous aurez coupé les fleurs de lavande que vous souhaitez, vous devrez laisser les autres faner naturellement, comme pour n’importe quelle autre fleur que vous ne couperiez pas.

Une fois la totalité des fleurs fanées, vous devrez tailler la plante complète, car lui laisser ses inflorescences fanées la fatiguerait et l’empêcherait de prospérer. Pour cela, il suffit de tailler toutes ces fleurs fanées, en formant une boule. De cette manière, la lavande sera rafraîchie et repartira de plus belle l’année suivante. Vous aurez ainsi une belle lavande qui produira de belles fleurs odorantes, et qui aura également une belle forme.

Au plaisir !

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *