Comment fait-on de l’huile de lavande ?

Question

Peut-on utiliser les feuilles de lavande ou seulement les fleurs pour faire une huile essentielle ou un désodorisant maison ? Et comment procède-t-on ?

Réponse(s)

Bonjour,

La lavande, c’est un petit arbuste vivace, rustique, au feuillage étroit gris-vert aux reflets argentés et aux fleurs dressées en épis mauves. Les fleurs s’utilisent dans les pots-pourris, en sachets parfumés, en infusion, pour aromatiser huiles et vinaigres et on en fait également de l’huile essentielle ou essence de lavande.

Les espèces de lavande

Il existe quatre espèces de lavande parmi lesquelles Lavandula angustifolia (lavande vraie), la meilleure, car elle donne une excellente huile essentielle. Elle recouvre actuellement 4 000 ha en Provence. L’espèce suivante, Lavandula intermedia (lavandin), recouvre 17 000 ha environ. Elle est recherchée aussi, car ses fleurs produisent davantage d’huile essentielle que la lavande vraie. Quant aux deux autres, Lavandula latifolia (lavande aspic) et Lavandula stoechas (lavandes stéchas), elles sont beaucoup moins appréciées en parfumerie.

Les différentes étapes

La récolte : Elle se fait, selon les espèces, au cours de la floraison, c’est-à-dire de la fin du mois de juin jusqu’en août, mais toujours en été, car la chaleur favorise la montée de l’essence dans les inflorescences. Pour garder davantage encore l’arôme, cette récolte se fait de bon matin, juste avant que les fleurs ne s’ouvrent.

– La production de l’huile essentielle : Elle se fait par distillation, au moyen d’un alambic. On place la lavande bien sèche dans une cuve entourée d’une autre remplie d’eau que l’on chauffe afin d’obtenir de la vapeur. Cette dernière, en traversant la plante, se charge d’essence et ensuite elle va se condenser dans un serpentin immergé dans de l’eau froide. Le tout va alors rejoindre un vase florentin dans lequel l’huile, plus légère que l’eau, va stagner en surface. Il ne reste plus qu’à les séparer.

Bonne continuation.

Répondu par Poirier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *