Comment faire sécher de la lavande?

Question

Bonjour. Pouvez-vous m’expliquer comment m’y prendre pour faire sécher de la lavande? J’aimerais bien m’en faire de beaux bouquets pour suspendre dans mes placards. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

La cueillette

Les tiges de lavande doivent être cueillies dès que les boutons des fleurs commencent à éclore. Puisque c’est à cette période que la couleur de la lavande est la plus belle et que son arôme est accentué, il importe de la cueillir à ce moment précis. Pour faire sécher la lavande, réunissez toutes les tiges, puis suspendez-les la tête en bas, ou étalez-les sur un treillis. Il importe que les tiges soient conservées dans un endroit qui soit aéré, chaud et sombre. Laissez-les ainsi sécher sur une période de quelques semaines. Vous saurez qu’elles sont suffisamment sèches lorsque les herbes craqueront sous la pression.

Bouquets

Pour constituer des bouquets de lavande à suspendre sur un cintre, dans les placards ou dans les garde-robes, il suffit de déposer sur une toile fine, en plein centre, des fleurs et des feuilles séchées de lavande. Choisissez une toile ayant sensiblement les mêmes dimensions que celles d’un mouchoir. Rassemblez les quatre coins, puis nouez-les en utilisant un ruban. Si vous souhaitez également faire des bouquets plats que vous placerez dans vos tiroirs, choisissez alors un tissu, mesurant 7 cm par 15 cm, puis rassemblez trois coins. Insérez une petite poignée de fleurs et herbes par l’ouverture, repliez ensuite le dernier coin, et cousez les coins.

Petit conseil

Pour raviver de temps en temps l’odeur de vos bouquets de lavande séchée, remuez-les et tapotez-les exactement comme vous le faites avec un oreiller. Vous sentirez alors l’odeur se répandre à tout coup. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des nylons ou des chaussettes pour y mettre vos fleurs séchées.

Bonne journée!

Répondu par Morel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *