Comment sécher de la lavande ?

Question

Je voudrais faire sécher de la lavande du jardin pour renouveler les petits sacs parfumeurs et éventuellement faire des bouquets séchés. Comment dois-je m’y prendre ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Faire sécher la lavande pour la mettre dans des petits sachets est une excellente idée pour faire perdurer l’odeur de cette plante aromatique si agréable. De plus, c’est quelque chose d’assez simple à réaliser, il ne faut rien de particulier, si ce n’est une pièce relativement chaude et sèche, le grenier d’une maison en été étant l’idéal.

Pour faire sécher la lavande au mieux, vous devez la couper en longues tiges et vous assurer que les fleurs cueillies sont belles et qu’elles ne commencent pas à faner. Pour vos bouquets, adaptez la quantité à ce que vous désirez obtenir : de petits bouquets à placer dans des vases fins, ou au contraire de gros bouquets qui orneront un gros vase posé sur une table. Pour les sachets, comptez une vingtaine de fleurs à chaque fois.

Une fois la lavande cueillie, attachez-la en bouquets de 20 tiges en moyenne, puis pendez-les, la tête vers le bas, dans une pièce sèche et chaude de préférence.

En une quinzaine de jours, votre lavande aura suffisamment séché, et vous pourrez alors former vos bouquets et sachets. Pour les bouquets, il suffit de placer les tiges dans un vase, et vous pouvez vaporiser les fleurs séchées de laque pour cheveux, afin de leur assurer une meilleure tenue dans le temps. Pour faire vos sachets, égrenez les fleurs séchées au-dessus d’un papier, puis versez-les dans leur réceptacle avant de bien le refermer à l’aide d’un petit cordon. Une fois placés, ils parfumeront délicatement vos tiroirs et placards durant plusieurs mois.

Au plaisir !

Répondu par Perret

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *