Question
J’ai un enfant de deux ans et il porte souvent les choses à sa bouche. J’aimerais avoir une recette de pâte à modeler qui n’est pas dangereuse pour lui. Si vous avez aussi une recette de pâte à sel, je serais intéressée. Merci à l’avance!
Réponse(s)
La pâte à modeler est un jeu qui ne se démode pas. Anciennement, on se servait de la plasticine pour créer nos petites oeuvres d’art. Aujourd’hui, ce qu’on appelle pâte à modeler est beaucoup plus malléable et agréable à travailler. De plus, il existe des recettes de pâte à modeler à fabriquer soi-même. Voici d’ailleurs deux recettes.
Première recette de pâte à modeler:
- 3 c. à thé d’huile végétale
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de sel
- 1 tasse d’eau bouillante
- 3 c. à thé de crème de tartre
- colorant alimentaire
Mettez le colorant dans l’huile, afin qu’il se mélange plus facilement. Mélangez tous les ingrédients et cuisez-les à feu moyen. Brassez en tout temps. La pâte est prête quand elle forme une boule. Pour la préserver, rangez la pâte à modeler dans un plat hermétique que vous emballerez de papier cellophane.
Deuxième recette de pâte à modeler:
- 2 1/2 tasses de farine
- 2 enveloppes de Kool Aid, sans sucre ajouté
- 1/2 tasse de sel
- 1 c. à soupe de crème de tartre
- 1 1/2 tasse d’eau bouillante
- 3 c. à soupe d’huile végétale
Mélangez la farine, le sel et la crème de tartre; réservez. Dans un autre bol, mélangez l’eau, le Kool Aid et l’huile. Versez le deuxième mélange dans le premier, et bien malaxer jusqu’à ce que la pâte à modeler ne colle plus à vos doigts. Si nécessaire, ajoutez de la farine. Cette pâte se conserve aussi dans un plat hermétique, mais elle peut être réchauffée au four micro-ondes si elle durcit, pour une minute, deux tout au plus.
Notez que la crème de tartre se vend au supermarché dans le rayon des épices, si je ne m’abuse.
Amusez-vous bien!