Recette de pâte à modeler?

Question

Bonjour, j’avais une recette pour faire de la pâte à modeler, mais je l’ai perdue. Pouvez-vous m’aider? Merci beaucoup.

Réponse(s)

Avant de répondre à votre question, jamais je n’avais  imaginé que l’on pouvait réaliser sa propre pâte à modeler. En m’y intéressant, je me suis aperçue qu’il existait effectivement des recettes, et que, de surcroît, elles étaient pratiquement toutes extrêmement faciles à mettre en oeuvre, économiques aussi et pas du tout toxiques. En voici une que j’ai testée!

Ingrédients (par couleur):

  • 1 verre de farine tamisée
  • 1/2 verre de sel fin
  • 1/4 de verre de farine de maïs (maïzena)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de table (tournesol, par exemple)
  • 1 verre d’eau
  • du colorant alimentaire

Réalisation:

1. Dans un saladier, mettre la farine, la maïzena et le sel fin. Bien mélanger le tout.

2. Diluer le colorant dans le verre d’eau.

3. Verser ensuite l’eau teintée dans le saladier et mélanger en malaxant bien. Ajouter l’huile et mélanger encore.

4. Quand l’ensemble est bien homogène, mettre le tout dans une casserole et prendre une cuillère de bois. Placer alors la casserole à feu extrêmement doux, sans jamais cesser de mélanger. Quand il devient difficile de tourner, c’est que la pâte à modeler est cuite. Retirer du feu et laisser refroidir la pâte.

N.B.: Cette pâte à modeler maison se conserve plusieurs mois, à condition que vous la gardiez dans une boîte hermétique. Enfin, les objets qui ont été fabriqués par vos enfants peuvent être cuits au four (thermostat 2 pendant quelques heures), si vous désirez les conserver quelque temps.

Voilà, je vous souhaite de belles séances de modelage. À bientôt pour une autre question, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Bonne continuation!

Répondu par Dumas

Bonjour,

La pâte à modeler, les petits adorent, et les plus grands aussi. Cependant, à force d’être tripotée, malaxée et retournée dans tous les sens, elle finit par ne plus ressembler à rien, et il faut alors en acheter de la nouvelle. Il est donc judicieux de savoir la fabriquer soi-même, et de préférence à l’aide d’une recette qui vous donnera une pâte non toxique que les plus petits pourront mettre à la bouche sans crainte.

LES INGRÉDIENTS

Pour réaliser cette pâte à modeler, il va vous falloir un demi-verre de maïzena, un verre de farine, un demi-verre de sel fin et un ingrédient que vous trouverez en pharmacie, des paillettes d’alun, à raison de trois cuillères à soupe. Il vous faut également des colorants, naturels ou alimentaires, de diverses couleurs, deux verres d’eau et trois cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez également la parfumer, en utilisant des extraits aromatiques naturels, comme la vanille, la fraise…

COMMENT PROCÉDER?

Dans un récipient, versez la maïzena, la farine, les paillettes d’alun et le sel fin. Mélangez le tout de façon bien homogène. Dans un récipient à part, mélangez l’eau, le colorant de votre choix et éventuellement l’extrait aromatique pour parfumer le tout. Dans une grande casserole, mélangez vos deux mixtures, puis l’huile (ne l’oubliez surtout pas, c’est elle qui évitera à votre pâte à modeler de se dessécher!) et commencez à faire chauffer le tout à feu doux. La pâte va ainsi épaissir petit à petit, en formant de gros grumeaux. Vous devez remuer cette préparation jusqu’à ce que la cuillère ne puisse plus bouger dedans. À ce moment-là, votre pâte à modeler sera prête.

Il ne vous reste qu’à la ranger dans une boîte bien hermétique une fois refroidie. Lorsqu’elle sera bien froide, elle est prête à être utilisée pour le bonheur de tous!

Bonne journée!

Répondu par Dupuy

Bonjour,

Il est pratique d’avoir sous la main une recette de pâte à modeler, surtout lorsque nous avons des enfants. Les avantages de posséder cette recette? Vous pouvez faire la pâte à modeler de la couleur de votre choix et, en plus, elle est non toxique!

Recette facile de pâte à modeler

La recette que voici est très économique et elle se conserve environ un an si vous conservez la pâte à modeler dans un pot à l’abri de tout air. Vous avez besoin des ingrédients suivants:

  • 500 ml (2 tasses) de farine
  • 250 ml (1 tasse) de sel fin
  • 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante
  • 30 ml (2 c. à soupe) de paillettes d’alun que vous trouverez en pharmacie
  • 30 ml (2 c. à soupe) de colorant alimentaire ou gouache
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile

Verser la farine avec le sel, les paillettes d’alun ainsi que le colorant alimentaire dans un saladier. Ajouter ensuite l’eau bouillante et pétrir le tout avec les mains. Et voilà!

Variante de la recette

Il existe bien entendu des variantes de la recette de pâte à modeler. En voici une:

  • 250 ml (1 tasse) de farine
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile
  • 125 ml (1/2 tasse) de sel fin
  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 10 ml (2 c. à thé) de crème de tartre
  • colorant alimentaire

Chauffer l’huile dans une casserole. Ajoutez-y la farine, le sel, l’eau ainsi que la crème de tartre et le colorant alimentaire. Cuire le tout pour environ trois minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Enlever le mélange du feu et faire refroidir en mettant la pâte sur du papier ciré. Conserver dans des sacs de plastique.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Fournier

Bonjour, 

Quoi de plus amusant que de faire des réalisations avec de la pâte à modeler! Les enfants, et même les plus grands, adorent faire des bonshommes ou des animaux. Il est effectivement possible de réaliser soi-même notre pâte à modeler.

Les ingrédients pour la réalisation de la pâte à modeler maison

  • 3/4 tasse de sel
  • 4 1/2 tasses de farine
  • 2 tasses d’eau bouillante
  • 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
  • 4 cuillerées à soupe d’huile

La réalisation de la pâte à modeler maison

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, puis séparer en plusieurs parties. Ajouter ensuite à chaque partie un colorant alimentaire de couleur différente, selon vos choix.

Cette pâte à modeler se conservera très bien dans des pots hermétiques, ou éventuellement, mettez-les dans de petits sacs de congélation que vous placerez ensuite au réfrigérateur.

Vous pouvez même réaliser des objets avec cette pâte à modeler et, pour les faire sécher, il vous suffira de les disposer délicatement sur la plaque de votre four, munie d’un papier aluminium et d’enfourner à four préalablement chauffé à une température de 350°F.

Pour terminer, notez que vous pouvez diviser ou multiplier ces dosages. Cependant, avec les dosages indiqués ci-dessus, vous obtiendrez déjà une grande quantité de pâte à modeler. Vous pouvez également, pour donner à votre pâte à modeler une meilleure odeur, remplacer l’huile par une huile spéciale bébé.

Bonne journée à vous et bonnes réalisations!

Répondu par Martinez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *