De l’information sur la Préparation Militaire

Question

Bonjour, j’ai entendu parler de la Préparation Militaire (PM) et je voudrais savoir comment cela se passe. Que doit-on faire pour y entrer ? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

La préparation militaire, c’est quelque chose de très intéressant à effectuer pour qui veut découvrir et connaître les techniques de base de la vie militaire.

Elle donne également la possibilité d’acquérir une spécialité professionnelle ou une formation à l’exercice des responsabilités d’encadrement et de commandement (source : site defense.gouv.fr).

La préparation militaire est basée sur le volontariat. Cependant, après une telle formation, les jeunes gens peuvent d’engager ou établir un contrat de volontariat.

Les différentes spécialités

Elles concernent l’armée de terre (parachutiste, commando, travaux (TP), transport…), la marine et la gendarmerie. La préparation militaire pour l’armée de l’air étant remplacée par la FMIT (Formation Militaire Initiale de Réservistes).

Conditions et modalités

Pour faire la préparation militaire, mieux vaut avoir effectué la JDC, c’est-à-dire la Journée Défense et Citoyenneté, l’ex-JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense). Au cours de cette journée, les jeunes subissent des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française et on leur présente la défense nationale, ainsi que toutes les formes d’engagements possibles au sein de l’armée.

De façon générale, la préparation militaire s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans, garçons et filles, bien sûr. Les stages durent de 7 à 20 jours.

Cependant, pour plus d’informations, je te recommande de te rendre directement sur le site defense.gouv.fr où tu trouveras tous les détails concernant cette préparation militaire.

J’espère t’avoir renseigné et je souhaite que ces informations te soient utiles. Bonne continuation et bonne chance !

Répondu par Bouchet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *