Pouvez-vous me conseiller pour développer mes ventes sur Internet?

Question

Bonjour. J’ai un site internet via lequel je peux vendre différents produits, que je produis moi-même pour la plupart. J’aimerais pouvoir développer mon petit commerce électronique, mais comment faire? Merci de m’aider.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le commerce électronique permet vraiment de faire de bonnes affaires, mais on ne vend pas sur Internet comme on vend dans un magasin. Il y a certes des points communs, mais aussi d’autres techniques spécifiques à l’Internet.

Développer ses ventes en ligne en utilisant les vieilles recettes

Commençons déjà par évoquer les bonnes vieilles recettes qui permettent de développer ses ventes de produit sur Internet. Et commençons par un principe qui ne devrait jamais être sous-estimé: le bouche-à-oreille! Tous les clients que vous avez eus et que vous aurez, bichonnez-les! C’est fou ce qu’un bon bouche-à-oreille, ce que l’on appelle parfois marketing viral (même si c’est légèrement différent), peut faire ou, au contraire, peut détruire une réputation! Sur les forums et par email, on a tôt fait de bâtir une mauvaise réputation.

L’autre recette traditionnelle, c’est la publicité. Sur Internet, la publicité peut se faire avec Google via l’achat de mots-clés. Ainsi, si vous achetez tel ou tel mot-clé, Google affichera votre site dans un encart publicitaire quand les internautes feront des recherches avec ce mot-clé. À vous de cerner les mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité.

La spécificité des ventes sur Internet: le référencement

Là où Internet devient un monde un peu plus spécial, c’est via le référencement. Le référencement, c’est toutes les petites méthodes qui permettent à votre site Internet de vente en ligne d’être affiché en tête de liste sur Google pour une recherche concernant vos produits, de près ou de loin. Un mauvais référencement, et c’est l’assurance de vous retrouver déclassé, avec des ventes qui seront en chute libre. Au contraire, augmenter dans le classement, et vos ventes crèveront probablement le plafond!

Donc, attention au référencement. Cela ne vous parle pas? Pas de problème! Il existe des sociétés de services qui se proposent de travailler sur votre site Internet pour mieux le référencer.

Bonne chance!

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *