Débloquer un site internet

Question

Comment débloque-t-on un site bloqué par la commission scolaire de la capitale avec un moyen clair, rapide, efficace et pour n’importe quel site? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il est toujours amusant de voir comment, dès qu’une barrière est mise en place, on cherche tous les moyens possibles pour la contourner. Au sein des écoles, il y a quand même quelques bonnes raisons pour interdire l’accès à certains sites! Il s’agit de ne pas permettre aux élèves de s’amuser sur Internet qui doit rester un outil de travail pendant les heures des cours, et non un amusement.

Contourner la censure sur Internet

Toutefois, certaines personnes peuvent être intéressées par ces conseils, notamment quand elles se retrouvent dans des pays qui ne sont pas démocratiques et qui bloquent l’accès à des sites internet jugés « sensibles ». Par exemple, en Chine, des sites très populaires chez nous comme YouTube, Dailymotion ou Facebook sont tout simplement inaccessibles! Ce n’est pas uniquement le cas de la Chine. L’Iran aussi censure des sites, tout comme d’autres pays qui ne sont pas connus pour être des démocraties, à l’image de la Tunisie.

Pour pouvoir continuer d’aller sur ses sites préférés, on peut passer par des « passerelles VPN ». Le procédé est un peu compliqué à comprendre, mais en résumé, c’est un peu comme construire un pont entre votre ordinateur et le site Internet auquel vous souhaitez accéder.

Safeforwork.net, un choix parmi d’autres

Pour comprendre le principe, imaginez une rivière qui viendrait séparer votre rive de la rive d’en face (le site Internet désiré). Vous ne pouvez pas y accéder. La passerelle VPN, c’est un peu comme s’il y avait une île au milieu de la rivière, avec un pont reliant votre rive à l’île, puis un second pont reliant l’île à l’autre rive. Bref, vous accédez à l’autre rive, mais pas directement.

Allez sur un site comme safeforwork.net. Vous pourrez entrer l’adresse internet d’un site qui vous intéresse. À travers safeforwork, vous accéderez à votre site.

Bonne journée!

Répondu par Lejeune

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *