Exemples de catalyseur

Question

Pouvez-vous me donner des exemples de catalyseur ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La catalyse est l’action d’un produit dans une transformation chimique. Le grand avantage, c’est que la vitesse de la transformation se fait plus rapidement que s’il n’y avait pas de catalyseur. On connaît tous la réaction de la résine dont on se sert pour effectuer des réparations plastiques. Que ce soit pour une planche à voile, un bateau ou même la carrosserie d’une voiture, on peut utiliser de la résine et de la toile de verre pour renforcer la solidité de la réparation. Si l’on ne met rien avec la résine, celle-ci va sécher en mettant un temps important. Mélangée avec un catalyseur, elle va sécher beaucoup plus vite en émettant de la chaleur.

Normalement, le catalyseur reste inchangé dans la réaction chimique et on pourrait théoriquement le retrouver intact après la réaction. Dans le cas précité, il est certain qu’on ne peut pas retrouver le produit, car il a été mélangé à un produit liquide. Dans le cas de la combustion du sucre, si l’on utilise de la cendre qui recouvre le sucre, celui-ci brûlera plus vite avec la production d’une flamme bleue.

Autre exemple qu’est la lampe berger qui élimine les mauvaises odeurs en utilisant un produit catalyseur qui va agir sur la substance active de l’air. Le pot catalytique, que tout le monde connaît dans le monde automobile, va transformer les gaz de combustion et les rendre inoffensifs par une partie du pot qui contient des métaux précieux comme le palladium, le rhodium ou le platine.

J’espère par ma réponse vous avoir donné des exemples concrets et compréhensibles.

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *