Existe-t-il des traitements de texte gratuits?

Question

Bonjour, comme j’aurai à me servir d’un traitement de texte, très rarement cependant, je voudrais savoir s’il en existe qui sont gratuits. Si oui, lequel est le meilleur? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Il est effectivement possible de trouver sur le Web des logiciels pour le traitement de texte qui sont gratuits. Voici donc quelques suggestions de programmes qui devraient répondre à vos besoins.

Un logiciel gratuit

Le logiciel AbiWord est un programme pour le traitement de texte qui peut être téléchargé pour Windows, et ce, tout à fait gratuitement. Contrairement à d’autres solutions gratuites, celle-ci est rapide d’exécution et ne prend que très peu d’espace sur votre ordinateur. Si vous êtes habitué à utiliser Microsoft Word par exemple, sachez que AbiWord demeure très semblable par son interface et ses fonctionnalités. De plus, si vous utilisez d’autres plateformes, telles que Linux ou encore Solaris, d’autres versions de AbiWord peuvent également être trouvées sur le Web.

OpenOffice, une suite bureautique

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la suite bureautique Open Office? C’est en quelque sorte une solution gratuite à tous les programmes de la suite bureautique de Microsoft. Vous trouverez donc un logiciel de traitement de texte, un programme de présentation multimédia, un tableur et bien plus encore. Vous n’aurez aucune difficulté à faire fonctionner ce traitement de texte. De plus, les fichiers Word peuvent être ouverts et travaillés avec OpenOffice sans problème. Le seul inconvénient de cette suite bureautique gratuite, c’est sa demande en ressource. En effet, OpenOffice prend beaucoup d’espace sur un ordinateur. Vous trouverez la suite OpenOffice sur le site officiel, soit le openoffice.org, dans sa dernière version, compatible avec Windows.

Salutations et au plaisir!

Répondu par Meyer

Bonjour,

Les logiciels sont très coûteux, et de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre de se les procurer. Le plus connu des traitements de texte est bien sûr Microsoft Word, contenu dans un package incorporant d’autres logiciels, comme le tableur Excel ou encore PowerPoint, mais lorsque l’on voit le prix de la licence et le nombre de fois ou ces logiciels servent à un particulier, il est vrai que ce n’est pas très rentable. Il existe fort heureusement des logiciels gratuits pour le traitement de texte et d’autres applications similaires à celles de Microsoft, dont le plus connu est OpenOffice.

OPENOFFICE

Le principe d’OpenOffice est le même que celui de Microsoft. C’est une suite de logiciels de bureautique qui comprend entre autres un traitement de texte, le module Writer, mais aussi un tableur comme Excel, appelé Calc, ainsi qu’ un module de dessin ou encore de présentation. Aucun de ces modules n’est payant: vous pourrez donc télécharger la suite complète si vous le souhaitez.

Tous les modules de la suite OpenOffice fonctionnent très simplement. Vous pouvez, grâce au traitement de texte, créer vos propres pages, mais aussi, et cela a son importance, vous pourrez ouvrir des documents Word. Les logiciels OpenOffice et Microsoft sont compatibles, dans les deux sens. Seules les extensions changent, puisqu’un document Word sera un document .doc, alors qu’enregistré sous OpenOffice, il sera en .odt.

LE MEILLEUR CHOIX

OpenOffice est donc la meilleure suite de logiciels de bureautique gratuite à recommander aux personnes qui ne veulent pas investir dans une licence Microsoft. Vous pourrez trouver tous les renseignements que vous souhaitez sur le site fr.openoffice.org. Vous y trouverez entre autres un lien pour télécharger la suite de logiciels, mais aussi de nombreuses aides sous forme de documentation, si vous bloquez pendant l’utilisation de l’un des modules.

Au plaisir!

Répondu par Pasquier

Bonjour à vous, 

Les logiciels libres sont des logiciels développés par des passionnés et qui se proposent d’apporter aux internautes ou aux utilisateurs qui peuvent se les procurer des programmes capables de remplacer des logiciels payants. Il est vrai que si Word est particulièrement puissant et répandu, la suite Office est quand même assez chère, surtout si, comme vous le dites, vous n’en ferez qu’une utilisation parcimonieuse. 

Les traitements de texte gratuits

Parmi les traitements de texte gratuits, Abiword est assez répandu. Non seulement il ne coûte rien, mais il a aussi l’avantage d’être plus léger et beaucoup plus rapide que Word au lancement. Attention toutefois pour être certain qu’il n’y aura pas de déception: Abiword est un logiciel libre de traitement de texte. Par conséquent, vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités de la suite Office qui comprend bien plus qu’un simple traitement de votre texte. Abiword est disponible pour PC et aussi pour Mac.

Dans le même genre, il y a Atlantis Nova. Il s’agit de la version gratuite d’Atlantis, un autre traitement de texte. 

Open Office, la suite gratuite

Open Office est un concurrent sérieux à Word et à toute la suite Office. Open Office se compose d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un système de diapositive. C’est l’alternative pour remplacer Word, Excel ou PowerPoint de manière simple et gratuite. La présentation se rapproche de celle de Word et vous ne serez pas trop perturbé. Open Office est aussi disponible sur PC et sur Mac depuis peu. Éventuellement pour les Mac, vous pouvez choisir NeoOffice, qui est le même programme, mais qui avait été développé spécialement pour Mac. 

J’espère que ces choix de logiciels gratuits vous conviendront. Bonne journée! 

Répondu par Dumont

Bonjour,Pour le traitement de texte, vous avez en effet des applications gratuites, mais qui sont opérationnelles, à savoir des éditeurs de texte. Je vous propose d’en découvrir certains qui sont totalement gratuits en téléchargement.

TRAITER VOS TEXTES AVEC MEGA BLOC NOTES

Mega Bloc Notes v 5.3 est un bon éditeur de texte gratuit, qui supporte les formats txt, rtf, xls, doc, mcw ou encore htm. Il vous rend la tâche facile. Il intègre notamment l’option de synthèse vocale ou encore le compagnon, ce qui le rend compatible avec Microsoft Word. Il est édité par Pierre Moati. Il peut parfaitement bien remplacer d’autres logiciels de traitement de texte, comme le WordPad ou encore le Notepad. En outre, l’interface de Mega Bloc Notes est configurable à souhait.

LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE: WRITER.APP

Writer.app v 1.4.3 est aussi un logiciel de traitement de texte qui fonctionne comme une machine à écrire. Il est édité par QI Software. Même si ce logiciel est basique dans son genre, il se comporte tout de même comme une machine à écrire. Avec un tel outil entre vos mains, vous portez encore plus d’attention à vos frappes. Son avantage est aussi d’être totalement gratuit. L’application pèse à peine 2.36 Mo et occupe une très petite taille sur votre ordinateur. Servez-vous-en à bon escient.

TÉLÉCHARGER DES LOGICIELS GRATUITS DE TRAITEMENT DE TEXTE

Si vous désirez télécharger des logiciels gratuits de traitement de texte, à savoir des éditeurs de texte, vous avez des sites de référence comme 01net.com. Sans perdre un instant, retrouvez-y aussi bien des logiciels gratuits que payants.

Au plaisir et bonne écriture!

Répondu par Jean

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *