Financement gratuit d’une formation

Question

Titulaire d’un BTS en télécommunications, j’aimerais bien bénéficier d’un financement pour continuer ma formation et être un crack de mon domaine.

Réponse(s)

Bonjour, 

Faire des études poussées, c’est bien, mais il faut aussi penser à un moment donné à monnayer les compétences acquises. Je suppose qu’avec un BTS en télécommunications, vous pouvez déjà envisager certains métiers. Il suffit alors juste de rechercher et de postuler pour des annonces d’emploi qui correspondraient à vos compétences actuelles.

Ensuite, si vous voulez aller plus loin, vous pourriez en toucher deux mots à l’employeur que vous auriez trouvé. En effet, en interne dans les entreprises, on peut facilement bénéficier de formations qui peuvent être payées par l’entreprise. Il faut en général que la formation demandée serve par la suite à votre employeur et concerne les nouvelles compétences que vous pourriez acquérir et qui pourraient servir et apporter de la valeur ajoutée à votre travail.

Vous ne pouvez pas continuer trop longtemps à faire des études et juste poursuivre le rêve de devenir un crack dans votre domaine. Vous verriez le nombre de cracks qu’il existe dans tous les domaines professionnels, vous seriez étonné. Il va donc, à mon avis, falloir vous mesurer prochainement avec le monde du travail pour mettre à profit ce que vous connaissez actuellement. Pour le moment, je ne vois pas d’autres moyens d’être subventionné et atteindre vos objectifs. D’ailleurs, les subventions risquent maintenant, avec une certaine crise économique, de se réduire comme peau de chagrin. Il va donc falloir compter sur vous-même et sur personne d’autre. Il faut donc entrer un peu plus dans le système tout en n’oubliant pas vos rêves.

Je vous souhaite en tout cas de parvenir à faire ce que vous voulez par la suite et j’espère que les obstacles ne seront pas insurmontables. Bonne chance.

Répondu par Huet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *